Techniques de féminisation de la voix masculine

 

1.   Introduction........................................................................................................................ 1

2.   L'appel aux techniques de phoniatrie :.................................................................................. 1

2.1.   La phoniatrie :..................................................................................................... 1

2.2 Le phoniatre :......................................................................................................... 2

2.3.   Les techniques de phoniatrie ou d'orthophonie dans le cas du réassignement:.......... 2

3.   Les techniques théâtrales et d'art lyriques :........................................................................... 4

3.1 Techniques d'opéra :............................................................................................... 4

3.2 Techniques théatrales :............................................................................................ 4

3.3.   Exemple d'exercices théatraux :............................................................................. 5

4.   La chirurgie et la microchirurgie des cordes vocales :........................................................... 9

4.1.   Technique destinée à augmenter la tension des cordes vocales :............................. 9

4.2.   Technique destinée à diminuer l'épaisseur des cordes vocales (à vérifier ???) :........ 9

4.3.   Conclusion sur les techniques chirurgicale :........................................................... 10

 

1.       Introduction

 

          Ici nous exposerons toutes les techniques de transformation de la voix masculine en une voix féminine.

          Le changement de la voix masculine en voix (d'apparence) féminine, n'est pas une opération facile.

          En effet, la puberté, vers 12-13 ans, la testostérone, épaissit la masse musculaire des cordes vocales, ce qui produit la mue (ou ""muance" irréversible) de la voix dont le registre ou timbre, descend vers le grave. Le traitement ensuite aux hormones féminines ne la transforme pas et ne l'adoucit pas.

 

          Souvent la personne transsexuelle, de peur d'être trahie, (et manquant de ce fait confiance en elle), parle à mi-voix de façon intime. Souvent l'effort pour rester dans l'aiguë se dégradera au fur et à mesure de la conversation, pouvant trahir son "état".

          Trois à quatres types de techniques actuellement existent, pouvant vous permettre de féminiser votre voix :

    Les techniques phoniatriques ou orthophoniques.

    Les techniques théâtrales et les techniques des écoles de chant _ techniques d'acquisition de voix de haute-contre ou de fausset, dont la pratique, se recoupe parfois avec celles des techniques de phoniatrie.

    Les techniques chirurgicales. Ces dernières sont beaucoup plus délicates et ne sont pas sans risques.

 

 

2.       L'appel aux techniques de phoniatrie :

 

2.1.    La phoniatrie :

 

          C'est la médecine de la voix, de la parole, du langage oral et écrit, et de la fonction auditive.

          C'est aussi la science de l'étude de la voix et de la phonation, mais s'occupant plus particulièrement de tous les phénomènes pathologiques de la phonation (c'est à dire de la production volontaire de phonèmes, éléments sonores du langage parlé, au niveau physiologique et acoustique, classés en voyelles, consonnes, sonnantes, semi-voyelles ..., essentiellement produites par le larynx).

 

          La phoniatrie se préoccupe ainsi du diagnostic et du traitement de tous les troubles altérant la fonction de relation verbale avec autrui, depuis l'aphonie (perte de la voix, causée par une paralysie, lésion, ou une inhibition des organes de la phonation) jusqu'à l'aphasie (altération ou perte de la capacité de parler ou de comprendre le langage lu ou parlé, suite à une altération cérébrale) en passant par les troubles de l'intégration auditive et le bégaiement.

          La pratique de cette spécialité médicale nécessite pour le médecin des connaissances particulières en O.R.L. (othorinolaryngologie), neurologie, psychiatrie, pédiatrie, linguistique (en particulier phonétique), acoustique ...

          Le terme de phoniatrie est souvent employée dans un sens restreint envisageant la seule pathologie de la voix. Cela est domage dans la mesure où il n'existe pas de frontière précise, entre la pathologie de la voix et celle de la parole et du langage.

          ce médecin peut procéder à un traitement orthophonique, c'est à dire à traitement (par des exercices vocaux) en vue d'une rééducation de la prononciation et de l'articulation afin de les rendre correctes et afin de corriger les vices de la prononciation et de l'élocution (bégaiement ...).

 

2.2     Le phoniatre :

 

          Le phoniatre s'occupe donc de phoniatrie, c'est à dire de tous les problèmes de la phonations et la voix.

          Il ne doit pas être confondu avec l'orthophoniste, spécialiste non médecin, pratiquant des méthodes de rééducation verbale, ou logopédie (ensemble de moyens à base moyens de mesures _ sonomètres, phonomètres (mesurant l'intensité des sons), d'enregistreurs ... _ et de techniques et exercices parfois tirés des méthodes théâtrales, afin d'améliorer le discours verbal et le langage parlé), destinées à corriger les défauts de la prononciation et de l'élocution.

          Le phoniatre peut encore envoyer son patient chez l'orthophoniste.

          Ces techniques peuvent aussi être intégrées à un ensemble de moyens psychothérapiques globaux. Ou bien c'est la psychothérapie qui permettra d'obtenir l'amélioration de la phonation.

 

2.3.    Les techniques de phoniatrie ou d'orthophonie dans le cas du réassignement:

 

          Elles consistent à répéter continuellement, des phrases ou des phonèmes devant des appareils de mesure, comme un analyseur de fréquence, et de mesurer la fréquence de votre voix et d'essayer en plusieurs séances de la faire monter progressivement dans les aiguës. Vos exercices sont enregistrés, répètés, pour observer vos progrès et vous devez les répéter chez vous.

          Il faut de nombreuses séances, une fois toutes les semaines ou les 15 jours, pendant 1 à 2 ans (pendant 1 à 2 ans). (En général, ces séances d'une demi-heure à une heure _ à environ 200 F / H à 220 F /H _ pourraient être remboursés à 100 % suivant le phoniatre ). Par exemple, on peut répèter des phonèmes du type :

          Eh - - OOnn (on monte) Eh - OOnn (on monte) etc. ... (on pousse toujours plus loin). puis on fait varier la voix, en inflexions ....  Ou bien répéter 15 fois "cra, cre, cri, cro, cru ...". Et on peut aussi pratiquer (en même temps ou non), des exercices respiratoires de contrôle du souffle.

          Une part du travail du médecin, peut être de (re)donner confiance en soi au patient.

         

          Un docteur le docteur Abitbol (spécialistes des vedettes de  la chanson et de l'art lyrique), pratique ces exercices, tout en filmant et en enregistrant sur cassette vidéo, les cordes vocales en mouvement et au repos, du patient.

          En visionnant ces enregistrements, au cours ces séances, on peut voir ses défauts et ses progrès, et ainsi cela permetterait d'accélérer ses progrès (?).


3.       Les techniques théâtrales et d'art lyriques :

 

          Toutes ces techniques, quant à elles, consistent à rééduquer sa voix, à la modeler, à l'étendre, pour en changer le son (sans nécessairement recourir à la chirurgie).

 

3.1 Techniques d'opéra :

 

          Tout homme possède un registre (en général peu étendu, en tout cas moins qu'une femme) dans l'aiguë, en général appelé voix de fausset, ou voix de tête, qui n'est pas sa voix naturelle.  Et une voix dans le grave, ou voix de poitrine qui est, elle, la voix naturelle de l'homme.

          La voix de fausset peut être subdivisée, quand à elle, en fausset de tête, plus aiguë (et transparente) et le fausset du pharynx, situé dans le médium.

          Tout homme par des exercices adéquats et répétitifs, peut développer son registre de fausset.  Par exemple, le "falsettiste" du XVI° siècle développait uniquement, son registre de fausset, restant continuellement dans le répertoire des aiguës, ce qui lui permettait de ne jouer que les rôles vocaux de femmes.

          Les voix actuels de haute-contre, utilisent les registres graves et aiguës.

 

          Pour obtenir une voix de femme (ou de "falsettiste"), on peut utiliser des madrigaux et motets de la renaissance, avec les conseils avisés de certains professeurs de chants dans certaines académies ou conservatoires musicaux (en général dans les grandes capitales : Paris ...).

          La voix de fausset n'étant pas naturelle, et elle doit toujours être forcée au départ avec prudence (on commence par la voix d'altiste, déjà féminine).

          Plus la pratique est persévérante, sur plusieurs années, plus on peut essayer de se rapprocher de la voies ce certaines divas, à la voix grave (Norman, Ela Fitzérald ...). Il faut apprendre à chanter au féminin des chansons féminines.

          Il faut très régulièrement monter et redescendre la gamme (de plus en plus haut, mais sans trop forcer ou se fatiguer), dans sa salle de bain, en vacances, en forêt, devant la mer etc...

 

3.2     Techniques théatrales :

 

          Ces techniques sont souvent des techniques par l'imitation, en vous faisant ressentir toutes sorte d'émotion et en vous poussant à être dans la peau du personnage (par exemple celui d'une femme), tout en vivant de façon naturelle ce personnage. Elles vous poussent à vous sortir de vous même et à vous dépasser.

          Elles peuvent vous apprendre à mettre de la sensualité et de la couleur dans votre voix (qui sinon peut être trop neutre, monotone ou monocorde).

          Elles servent souvent à acquérir l'aspect "psychologique" de la voix féminine.

 


3.3.    Exemple d'exercices théatraux :

 

Note : le texte ci-après est tirés d'un recueils d'exercices pour la télévision de Fiona Ducan (professeur de théâtre pour la BBC télévision anglaise).

 

Parvenir à une voix semblable à celle d'une femme (Scène 18 pour la TV anglaise)

 

Fiona Duncan vous donne certains conseils pratiques pour vous permettre d'obtenir

une voix féminine assez réussie.

 

Heureusement pour nous, il n'existe rien qui ne ressemble à une voix féminine (idéale) normale.  Notre voix est presque aussi personnelle que nos visages, et toute voix individuelle est capable de grandes variations.  Nous pouvons parler nasalement, sévèrement et / ou d'une voix rauque, presque à volonté.

Vous pensez, certainement, que votre voix est trop basse,  mais garder présent à votre esprit que cette hauteur est seulement un des caractéristiques de votre voix.  D'autres facteurs peuvent compenser cette hauteur.

Fenella Fielding et Eartha Kitt (2 actrices anglaises), toutes les deux ont des voix graves mais sont indubitablement féminines.

En fait, une voix féminine placée bas peut aussi sembler très sexy.

(Note du traducteur : Marlène Dietrich avait aussi une voix troublante et sexy).

Il est important de se souvenir que vous ne devez pas essayer d'obtenir une voix totalement nouvelle, mais seulement juste féminiser votre voix actuelle. Votre dialecte ou accent devrait être conservés, et vous devriez avoir la préoccupation de conserver votre personnalité originale. La confiance en soi, détendue, est le premier pas nécessaire pour développer votre nouvelle voix féminine. La tension indue dans toute partie du corps interférera avec la  facilité de  fonctionnement des cordes vocales.  Elle est souvent accompagnée d'une concentration mentale excessive empêchant aussi de parler naturellement.  Avant de commencer un exercice, étirer vos muscles pour enlever toute tension indue, et détendez vous alors.

Aussi semblable que possible à un chat, étirez-vous et détendez-vous.

Eviter ces exercices, quand beaucoup de bruit demeure en arrière-plan.  Le silence complet serait idéal. Une bonne idée aussi est de tirer les rideaux.

Etirez-vous et détendez-vous.

 

Contrôle de votre respiration

 

Après l'assouplissement, le contrôle de votre respiration est l'étape suivante, ... essentielle pour féminiser votre voix.  De bons discours proviennent d'une

respiration correcte, faite d'une manière contrôlée.  Si vous ne pouvez pas contrôler votre respiration, vous ne serez pas capables de contrôler votre voix.

Se tenir avec le poids de votre corps légèrement en avant, avec des talons

légèrement sur le sol, les épaules relâchées et la tête droite.  Prendre une profonde

respiration, en lui permettant alors de s'échapper lentement et uniformément.

Ne pratiquer cela qu'une fois ou deux fois, avant d'essayer d'utiliser votre

souffle pour parler.  Quand vous parlez, prendre garde de ne pas dépenser tout votre air, au début d'une phrase (locution).  Vous devriez en avoir assez d'air pour tenir confortablement jusqu'à la fin de la phrase, ou même d'en conserver une petite

quantité.  Permettez alors à toute votre réserve supplémentaire, de s'échapper, sans bruit.  Une bouffée d'air au bout de la phrase est en même temps inutile et non féminin.

En contrôlant votre souffle, répéter les expressions suivantes:

          Je me rends dans les magasins aujourd'hui

          Pourriez-vous me donner l'heure, s'il vous plaît ?

          Puis-je essayer ce chemisier, s'il vous plaît ?

(en anglais :

          I am gonging shoping today

          Could you tell me the time please ?

          Can I try this blouse on please ? )

S'exercer avec ces expressions encore et encore, jusqu'à être satisfait du contrôle

de votre respiration. 

 

Obtention d'une tonalité (ou hauteur) correcte

 

La hauteur de la voix masculine est en général plus basse que celle féminine. 

Donc, une femme avec une voix basse et des inflexions masculines se fera remarquer. 

La hauteur et la gamme tonale ne sont pas les seules différences entre les voix

féminines et masculines, seulement un aspect de cette différence.

L'objet de ces exercices n'est pas de produire une voix de fausset (voix d'un registre très élevé  encore appelé voix de tête, ou encore en anglais, appelé "falsetto",  voix

souvent presque enfantine ou parfois nasillarde, à ne pas confondre avec la voix de haute-contre, voix mélangeant voix de poitrine et de tête), mais

d'incorporer des notes plus hautes dans votre registre tonal.

Votre voix est étroitement reliée à votre personnalité.

L'inflexion (la hauteur ou ses modulations), la qualité de la voix et le volume sont utilisés pour exprimer vos émotions. 

Croyez dans votre féminité naturelle et prenez plaisir à ces exercices. 

Continuer de vous relaxer, est important.  Etirez-vous et détendez-vous.  La hauteur est déterminée par le degré de la tension dans les muscles contrôlant les

cordes vocales, qui sont à leur tout contrôlés par votre propre perception du son que vous produisez. 

Quand vous voulez chanter une note, vous ne crispez pas vos cordes vocales

délibérément.  Plutôt, entendez la note dans votre esprit et les cordes

vocales s'ajusteront d'eux-mêmes.  Le procédé est inconscient.  Le langage parlé

marche de la même façon.

Les muscles vocaux, cependant, par des exercices _ et l'amélioration de

votre  souplesse vocale _ permettront d'obtenir suffisamment de

souffle tout en gardant vos muscles de votre gorge et de votre cou détendus.

Avant de commencer tout exercice, voici des points dont vous devez vous souvenir si

possible :

éviter des endroits enfumées; 

éviter le stress, afin de pouvoir développer une respiration aisée et détendu;

développer différents rythmes dans votre discours _ variés et mélodiques plutôt

qu'agité ("staccato") et non basé sur une gamme de notes très (trop) proches.

En gardant tout cela à l'esprit tout cela dans l'esprit, compter 1 - - 2 - - 3.  ..  1 - - 2 - - 3.  ..  1 - - 2 - - 3.  ..  Alors, en montant la gamme, essayer 1 - - 2 - - 3 - -.  .. 

1 - - 2 - - 3.  ...  1 - - 2 - - 3. Ensuite et encore. Pratiquer à différentes hauteurs.

 

Variété vocale

 

Dans cet exercice les voix vous devriez employer, devraient être toutes très

différentes et variées. Essayer de vous rapprocher le plus possible de chacune d'elles (par l'imitation), autant que vous le pourrez. Mais ne soyez pas découragé, si vos premiers efforts vous semblent décevants.

La variété est le piment de vie _ essayer beaucoup de différentes hauteurs

et types de voix, comme vous le voulez (ou sentez).

 

Voix rauque féminine :

Il était temps que je rentre à la maison maintenant.

(en anglais : It is time I went home now).

placée bas, mais moins rauque :

Il était temps, que je rentre à la maison maintenant.

Placer à une hauteur moyenne (médium), la voix féminine:

Il était temps, que je rentre à la maison maintenant.

Plus placé plus haut :

Il est temps, que je rentre à la maison maintenant.

Essayer encore, et encore.

 

Positionnement de la tonalité (hauteur)

 

Une des plus grandes différences entre la voix féminine et masculine est leur

tonalité (hauteur).

Lors de la puberté, les cordes vocales de la femme s'allongent et le "fourreau"

du pharynx devient plus épais et plus doux.  Cela produit un ton "tendre" et doux.

Les cordes vocales de l'homme, elles, s'accroissent en masse et longueur. Et la

hauteur de la voix descend. 

Ces différences tonales peuvent être manipulées en utilisant des exercices

d'allongement des voyelles.

 

Un travail d'ajustement de votre prononciation vous sera aussi "rentable". 

Des recherches ont montré que la prononciation des femmes est plus souvent 'correcte', que celle des hommes.  

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez changer votre accent

_ simplement vous devez faire preuve de plus d'attentions (de contrôle de maîtrise) dans votre façon de parler. 

Etirez-vous et détendez-vous. Respirez calmement.

Prononcez la première lettre des expressions doucement (tendrement) et sentez votre bouche former les sons :

OO L-ah L-ah _ Ahoy Ahoy ("étirer" le "A - - hoy") ahoy ce navire

ahoy - Ce froid, froid est si si froid. 

Boum, Boum, l'arme tira son coup.

Etirez-vous et détendez-vous.  Respirer calmement (avec aise). 

Essayer maintenant de nouveau.

Une fois que vous êtes satisfaits de vos voyelles allongées, au moins pour

le moment, vous pouvez passez progressivement à vos inflexions.

 

Des inflexions de qualité :

 

Quand nous parlons, nous ne le faisons pas avec un ton (ou une façon) monotone.

En fait, la hauteur de notre voix monte et redescend naturellement.

Cette modulation de hauteur est connue sous le nom d'inflexion, et c'est

ce qui donne à notre voix ses qualités expressives.

L'inflexion est surtout importante dans la conversation privée.  Elle

montre, si nous écoutons attentivement ou non.

Beaucoup des différences entre les voix d'hommes et de femmes _ surtout dans

l'inflexion _ proviennent, de cette constatation. 

Un employeur ne roucoule pas tendrement à l'oreille de quelqu'un qu'il doit réprimander. Sinon, on ne hurle pas sa "déclaration" dans l'oreille de celui ou celle qu'on aime.

Généralement, en parlant, les femmes emploient bien plus souvent, des inflexions que les hommes.  Cela reflète le rôle maternel qu'elle ont avec leurs enfants,

bien que cette qualité est aussi visible chez les femmes qui n'ont pas d'enfants.

Cet exercice est conçu améliorer vos inflexions.  Etirez-vous et

détendez-vouss. Respirer calmement.  Puis essayez en disant:  Oh -

(l'inflexion tombant ou se relâchant) Non ! (inflexion diminuant)

quelle (inflexion diminuant) hor- (inflexion diminuant) reur (inflexion diminuant).

Je ne peux pas (inflexion diminuant) et je (inflexion diminuant) ne

(inflexion diminuant) veux (inflexion diminuant) pas (inflexion diminuant)

le (inflexion diminuant) croire (inflexion diminuant).

Reste (inflexion montant) debout.

Reste (inflexion diminuant) assis.

Reste (inflexion montant) cal- (inflexion diminuant) me !

 

Récapitulatif :

 

S'il vous plaît, répéter ces expressions pour vous-même.

Il est temps d'associer ensemble, tout ce que nous avons appris auparavant.

Sinon, étirez-vous et détendez-vous, et respirer calmement. 

Répéter alors la rime suivante, essayant d'appliquer tout ce que vous  avez appris:

 

Dông Dông Dông!

En Frappant le grand large gong.

Le Hong Kong gong

Avait une longue chanson triste

De malheurs et de torts,

De malheurs et de torts !

Bong Bong Bong

Bong Dong Bong

Bong Bong Bong Bong!

Dong Dong Dong

Vous pouvez entendre le gong

Dans le vieux Canton(g).

Le Hong Kong Gong

Dans le vieux Canton(g)

Vous pouvez rarement entendre le gong

Le Bong-Dong gong

 

Rappelez-vous, tout est une question de pratique.  Essayer de vous  écouter (et reprendre) au magnétophone et travaillez sur le contrôle de votre respiration, sur la tonalité, sur la variété et les inflexions de voix, jusqu'à ce que vous soyez

content de la façon dont vous êtes ou serez entendue.

 

Note : il existe bien d'autres exercices de ce genre.


4.       La chirurgie et la microchirurgie des cordes vocales :

 

          Ces techniques consistent soit à augmenter la tension des cordes vocales, soit à en diminuer leur épaisseur.  Elles sont très coûteuses, souvent risquées (pouvant réellement rendre définitivement aphone ou au minimum handicapé) ou ayant dans certains cas des résultats décevants.

          Sa réussite dépend de façon importante de l'habileté du chirurgien.

 

4.1.    Technique destinée à augmenter la tension des cordes vocales :

 

          Elle serait la plus "sûre" (si tant soit peu, on peut parler de sûreté pour cette technique opératoire).

          Cette technique mise au point par le chirurgien japonais Taganushi, consiste à rapprocher les 2 cartilages, qui tendant les cordes vocales et de les fixes solidement par un fin fil d'argent.

          Sous anesthésie générale (pour éviter que le patient tousse ou déglutisse), avec un fin scalpel, on sectionne la membrane crico-thyroïdienne et on ouvre la tachée, puis on effectue l'ablation (ou suppression ?) de la bascule cricoïdienne. Ensuite, quand le fil d'argent est "introduit" deux perforations, en U (?), des 2 cartilages,  quand la membrane crico-thyroïdienne est réséquée (                   ) et ses bords suturées, le chirurgien assisté de ses aides, entreprend la "soudure" de ce fil d'argent (?), dont un dispositif permet la tension adéquate.

 

          Cette opération a déjà été pratiquée sur Sylviane Dullak, par le professeur Charles Frèche (de l'hôpital américain de Neuilly), et par le chirurgien plasticien François Hainsdorf (de la clinique Hartman de Neuilly) (décrit dans le livre "Je serais Elle", de Sylviane Dullak, Presse de la cité, 1983).

 

4.2.    Technique destinée à diminuer l'épaisseur des cordes vocales (à vérifier ???) :

 

          L'auteur n'a pu qu' essayer de deviner cette technique ayant peu d'information a son sujet. Donc les informations ci-après sont peut-être erronées.

          L'intervention serait ou pourrait être faite, pour ce qui concerne les techniques les plus récentes, avec un bistouri laser, envoyant, par une fibre optique; des impulsions lumineuses (souvent infrarouges), de très fortes intensités, provoquant de micro attaques (ou brûlures) de chaque corde vocale afin d'en diminuer leur masse et leur épaisseur.

 

          Et le chirurgien, pour être précis et bien observer ce qu'il fait, s'aiderait d'un endoscope _ plus exactement laryngoscope _, introduit dans le larynx, envoyant une source lumineuse, par une fibre optique, sur la partie à explorer, et retransmettant l'image de cette partie traitée, toujours par une fibre optique reliée, à un  microscope ou une caméra (ou les 2 couplés).

          Le microchirurgien devrait être d'une exceptionnelle habileté, compétence et surtout grande prudence. Cette opération délicate serait surtout pratiquée aux USA.

 


4.3.    Conclusion sur les techniques chirurgicale :

 

          Toutes ces interventions, ensuite, obligent, à suivre une rééducation vocale, de plusieurs mois voire un an (avec un phoniatre ou un orthophoniste).  Une certaines "aphonie" pourrait peut-être suivre l'opération, pendant quelques semaines. Pendant cette période, les cordes vocales ne doivent surtout pas être maltraitées (pour se cicatriser normalement).

          On obtient alors progressivement, en quelques mois, une augmentation de la hauteur totale et un éclaircissement du timbre.

 

          La réussite de ce genre d'intervention, ne suffit pas. Même très réussie, il faut encore, pratiquer des exercices, comme ceux de Fiona Ducan, car la hauteur de voix ne suffit pas.

          Il faut aussi obtenir, des inflexions féminines, une mamière fémine de parler, pour parvenir à obtenir une voix féminine crédible. C'est la phase de ce que l'on pourrait appeler la réussite "psychologique" de l'expression verbale.

 

Note : ces dernières informations sont en partie extraites du chapitre "Changer de voix ? les hautes-contre nous montre la voie..." de Denise Vannereau, p. 65, dans l'ouvrage la "Question Transsexuelle", ouvrage collectif sous la direction du Pasteur Doucet, disponible au CCL, 5 rue de Crussol, 75011 PARIS (120FF), et du livre de Sylviane Dullak, précédemment cité (100 F, épuisé).