Techniques de féminisation de la voix
masculine
1. Introduction........................................................................................................................ 1
2. L'appel aux
techniques de phoniatrie :.................................................................................. 1
2.1. La
phoniatrie :..................................................................................................... 1
2.2 Le phoniatre
:......................................................................................................... 2
2.3. Les
techniques de phoniatrie ou d'orthophonie dans le cas du réassignement:.......... 2
3. Les
techniques théâtrales et d'art lyriques :........................................................................... 4
3.1 Techniques
d'opéra :............................................................................................... 4
3.2 Techniques
théatrales :............................................................................................ 4
3.3. Exemple
d'exercices théatraux :............................................................................. 5
4. La chirurgie
et la microchirurgie des cordes vocales :........................................................... 9
4.1. Technique
destinée à augmenter la tension des cordes vocales :............................. 9
4.2. Technique
destinée à diminuer l'épaisseur des cordes vocales (à vérifier ???) :........ 9
4.3. Conclusion
sur les techniques chirurgicale :........................................................... 10
Ici nous exposerons toutes les techniques de transformation de la voix masculine en une voix féminine.
Le changement de la voix masculine en voix (d'apparence) féminine, n'est pas une opération facile.
En effet, la puberté, vers 12-13 ans, la testostérone, épaissit la masse musculaire des cordes vocales, ce qui produit la mue (ou ""muance" irréversible) de la voix dont le registre ou timbre, descend vers le grave. Le traitement ensuite aux hormones féminines ne la transforme pas et ne l'adoucit pas.
Souvent la personne transsexuelle, de peur d'être trahie, (et manquant de ce fait confiance en elle), parle à mi-voix de façon intime. Souvent l'effort pour rester dans l'aiguë se dégradera au fur et à mesure de la conversation, pouvant trahir son "état".
Trois à quatres types de techniques actuellement existent, pouvant vous permettre de féminiser votre voix :
Les techniques phoniatriques ou orthophoniques.
Les techniques théâtrales et les techniques des écoles de chant _ techniques d'acquisition de voix de haute-contre ou de fausset, dont la pratique, se recoupe parfois avec celles des techniques de phoniatrie.
Les techniques chirurgicales. Ces dernières sont beaucoup plus délicates et ne sont pas sans risques.
C'est la médecine de la voix, de la parole, du langage oral et écrit, et de la fonction auditive.
C'est aussi la science de l'étude de la voix et de la phonation, mais s'occupant plus particulièrement de tous les phénomènes pathologiques de la phonation (c'est à dire de la production volontaire de phonèmes, éléments sonores du langage parlé, au niveau physiologique et acoustique, classés en voyelles, consonnes, sonnantes, semi-voyelles ..., essentiellement produites par le larynx).
La phoniatrie se préoccupe ainsi du diagnostic et du traitement de tous les troubles altérant la fonction de relation verbale avec autrui, depuis l'aphonie (perte de la voix, causée par une paralysie, lésion, ou une inhibition des organes de la phonation) jusqu'à l'aphasie (altération ou perte de la capacité de parler ou de comprendre le langage lu ou parlé, suite à une altération cérébrale) en passant par les troubles de l'intégration auditive et le bégaiement.
La pratique de cette spécialité médicale nécessite pour le médecin des connaissances particulières en O.R.L. (othorinolaryngologie), neurologie, psychiatrie, pédiatrie, linguistique (en particulier phonétique), acoustique ...
Le terme de phoniatrie est souvent employée dans un sens restreint envisageant la seule pathologie de la voix. Cela est domage dans la mesure où il n'existe pas de frontière précise, entre la pathologie de la voix et celle de la parole et du langage.
ce médecin peut procéder à un traitement orthophonique, c'est à dire à traitement (par des exercices vocaux) en vue d'une rééducation de la prononciation et de l'articulation afin de les rendre correctes et afin de corriger les vices de la prononciation et de l'élocution (bégaiement ...).
Le phoniatre s'occupe donc de phoniatrie, c'est à dire de tous les problèmes de la phonations et la voix.
Il ne doit pas être confondu avec l'orthophoniste, spécialiste non médecin, pratiquant des méthodes de rééducation verbale, ou logopédie (ensemble de moyens à base moyens de mesures _ sonomètres, phonomètres (mesurant l'intensité des sons), d'enregistreurs ... _ et de techniques et exercices parfois tirés des méthodes théâtrales, afin d'améliorer le discours verbal et le langage parlé), destinées à corriger les défauts de la prononciation et de l'élocution.
Le phoniatre peut encore envoyer son patient chez l'orthophoniste.
Ces techniques peuvent aussi être intégrées à un ensemble de moyens psychothérapiques globaux. Ou bien c'est la psychothérapie qui permettra d'obtenir l'amélioration de la phonation.
Elles consistent à répéter continuellement, des phrases ou des phonèmes devant des appareils de mesure, comme un analyseur de fréquence, et de mesurer la fréquence de votre voix et d'essayer en plusieurs séances de la faire monter progressivement dans les aiguës. Vos exercices sont enregistrés, répètés, pour observer vos progrès et vous devez les répéter chez vous.
Il faut de nombreuses séances, une fois toutes les semaines ou les 15 jours, pendant 1 à 2 ans (pendant 1 à 2 ans). (En général, ces séances d'une demi-heure à une heure _ à environ 200 F / H à 220 F /H _ pourraient être remboursés à 100 % suivant le phoniatre ). Par exemple, on peut répèter des phonèmes du type :
Eh - - OOnn (on monte) Eh - OOnn (on monte) etc. ... (on pousse toujours plus loin). puis on fait varier la voix, en inflexions .... Ou bien répéter 15 fois "cra, cre, cri, cro, cru ...". Et on peut aussi pratiquer (en même temps ou non), des exercices respiratoires de contrôle du souffle.
Une part du travail du médecin, peut être de (re)donner confiance en soi au patient.
Un docteur le docteur Abitbol (spécialistes des vedettes de la chanson et de l'art lyrique), pratique ces exercices, tout en filmant et en enregistrant sur cassette vidéo, les cordes vocales en mouvement et au repos, du patient.
En visionnant ces enregistrements, au cours ces séances, on peut voir ses défauts et ses progrès, et ainsi cela permetterait d'accélérer ses progrès (?).
Toutes ces techniques, quant à elles, consistent à rééduquer sa voix, à la modeler, à l'étendre, pour en changer le son (sans nécessairement recourir à la chirurgie).
Tout homme possède un registre (en général peu étendu, en tout cas moins qu'une femme) dans l'aiguë, en général appelé voix de fausset, ou voix de tête, qui n'est pas sa voix naturelle. Et une voix dans le grave, ou voix de poitrine qui est, elle, la voix naturelle de l'homme.
La voix de fausset peut être subdivisée, quand à elle, en fausset de tête, plus aiguë (et transparente) et le fausset du pharynx, situé dans le médium.
Tout homme par des exercices adéquats et répétitifs, peut développer son registre de fausset. Par exemple, le "falsettiste" du XVI° siècle développait uniquement, son registre de fausset, restant continuellement dans le répertoire des aiguës, ce qui lui permettait de ne jouer que les rôles vocaux de femmes.
Les voix actuels de haute-contre, utilisent les registres graves et aiguës.
Pour obtenir une voix de femme (ou de "falsettiste"), on peut utiliser des madrigaux et motets de la renaissance, avec les conseils avisés de certains professeurs de chants dans certaines académies ou conservatoires musicaux (en général dans les grandes capitales : Paris ...).
La voix de fausset n'étant pas naturelle, et elle doit toujours être forcée au départ avec prudence (on commence par la voix d'altiste, déjà féminine).
Plus la pratique est persévérante, sur plusieurs années, plus on peut essayer de se rapprocher de la voies ce certaines divas, à la voix grave (Norman, Ela Fitzérald ...). Il faut apprendre à chanter au féminin des chansons féminines.
Il faut très régulièrement monter et redescendre la gamme (de plus en plus haut, mais sans trop forcer ou se fatiguer), dans sa salle de bain, en vacances, en forêt, devant la mer etc...
Ces techniques sont souvent des techniques par l'imitation, en vous faisant ressentir toutes sorte d'émotion et en vous poussant à être dans la peau du personnage (par exemple celui d'une femme), tout en vivant de façon naturelle ce personnage. Elles vous poussent à vous sortir de vous même et à vous dépasser.
Elles peuvent vous apprendre à mettre de la sensualité et de la couleur dans votre voix (qui sinon peut être trop neutre, monotone ou monocorde).
Elles servent
souvent à acquérir l'aspect "psychologique" de la voix féminine.
Note : le texte ci-après est tirés d'un recueils d'exercices pour la télévision de Fiona Ducan (professeur de théâtre pour la BBC télévision anglaise).
Parvenir à une voix
semblable à celle d'une femme (Scène 18 pour la TV anglaise)
Fiona Duncan vous
donne certains conseils pratiques pour vous permettre d'obtenir
une voix féminine
assez réussie.
Heureusement pour
nous, il n'existe rien qui ne ressemble à une voix féminine (idéale)
normale. Notre voix est presque aussi
personnelle que nos visages, et toute voix individuelle est capable de grandes
variations. Nous pouvons parler
nasalement, sévèrement et / ou d'une voix rauque, presque à volonté.
Vous pensez,
certainement, que votre voix est trop basse,
mais garder présent à votre esprit que cette hauteur est seulement un
des caractéristiques de votre voix.
D'autres facteurs peuvent compenser cette hauteur.
Fenella Fielding et
Eartha Kitt (2 actrices anglaises), toutes les deux ont des voix graves mais
sont indubitablement féminines.
En fait, une voix
féminine placée bas peut aussi sembler très sexy.
(Note du traducteur : Marlène Dietrich avait aussi
une voix troublante et sexy).
Il est important de se
souvenir que vous ne devez pas essayer d'obtenir une voix totalement nouvelle,
mais seulement juste féminiser votre voix actuelle. Votre dialecte ou accent
devrait être conservés, et vous devriez avoir la préoccupation de conserver
votre personnalité originale. La confiance en soi, détendue, est le premier pas
nécessaire pour développer votre nouvelle voix féminine. La tension indue dans
toute partie du corps interférera avec la
facilité de fonctionnement des
cordes vocales. Elle est souvent
accompagnée d'une concentration mentale excessive empêchant aussi de parler
naturellement. Avant de commencer un
exercice, étirer vos muscles pour enlever toute tension indue, et détendez vous
alors.
Aussi semblable que
possible à un chat, étirez-vous et détendez-vous.
Eviter ces exercices,
quand beaucoup de bruit demeure en arrière-plan. Le silence complet serait idéal. Une bonne idée aussi est de
tirer les rideaux.
Etirez-vous et
détendez-vous.
Contrôle de votre
respiration
Après
l'assouplissement, le contrôle de votre respiration est l'étape suivante, ...
essentielle pour féminiser votre voix.
De bons discours proviennent d'une
respiration correcte,
faite d'une manière contrôlée. Si vous
ne pouvez pas contrôler votre respiration, vous ne serez pas capables de
contrôler votre voix.
Se tenir avec le poids
de votre corps légèrement en avant, avec des talons
légèrement sur le sol,
les épaules relâchées et la tête droite.
Prendre une profonde
respiration, en lui
permettant alors de s'échapper lentement et uniformément.
Ne pratiquer cela
qu'une fois ou deux fois, avant d'essayer d'utiliser votre
souffle pour
parler. Quand vous parlez, prendre
garde de ne pas dépenser tout votre air, au début d'une phrase (locution). Vous devriez en avoir assez d'air pour tenir
confortablement jusqu'à la fin de la phrase, ou même d'en conserver une petite
quantité. Permettez alors à toute votre réserve
supplémentaire, de s'échapper, sans bruit.
Une bouffée d'air au bout de la phrase est en même temps inutile et non
féminin.
En contrôlant votre
souffle, répéter les expressions suivantes:
Je me rends dans les magasins
aujourd'hui
Pourriez-vous me donner l'heure, s'il
vous plaît ?
Puis-je essayer ce chemisier, s'il
vous plaît ?
(en anglais :
I am gonging shoping today
Could you tell me the time please ?
Can I try this blouse on please ? )
S'exercer avec ces
expressions encore et encore, jusqu'à être satisfait du contrôle
de votre
respiration.
Obtention d'une
tonalité (ou hauteur) correcte
La hauteur de la voix
masculine est en général plus basse que celle féminine.
Donc, une femme avec
une voix basse et des inflexions masculines se fera remarquer.
La hauteur et la gamme
tonale ne sont pas les seules différences entre les voix
féminines et
masculines, seulement un aspect de cette différence.
L'objet de ces
exercices n'est pas de produire une voix de fausset (voix d'un registre très
élevé encore appelé voix de tête, ou
encore en anglais, appelé "falsetto", voix
souvent presque
enfantine ou parfois nasillarde, à ne pas confondre avec la voix de
haute-contre, voix mélangeant voix de poitrine et de tête), mais
d'incorporer des notes
plus hautes dans votre registre tonal.
Votre voix est
étroitement reliée à votre personnalité.
L'inflexion (la
hauteur ou ses modulations), la qualité de la voix et le volume sont utilisés
pour exprimer vos émotions.
Croyez dans votre
féminité naturelle et prenez plaisir à ces exercices.
Continuer de vous
relaxer, est important. Etirez-vous et
détendez-vous. La hauteur est
déterminée par le degré de la tension dans les muscles contrôlant les
cordes vocales, qui
sont à leur tout contrôlés par votre propre perception du son que vous
produisez.
Quand vous voulez
chanter une note, vous ne crispez pas vos cordes vocales
délibérément. Plutôt, entendez la note dans votre esprit
et les cordes
vocales s'ajusteront
d'eux-mêmes. Le procédé est
inconscient. Le langage parlé
marche de la même
façon.
Les muscles vocaux,
cependant, par des exercices _ et l'amélioration de
votre souplesse vocale _ permettront d'obtenir
suffisamment de
souffle tout en
gardant vos muscles de votre gorge et de votre cou détendus.
Avant de commencer
tout exercice, voici des points dont vous devez vous souvenir si
possible :
éviter des endroits
enfumées;
éviter le stress, afin
de pouvoir développer une respiration aisée et détendu;
développer différents
rythmes dans votre discours _ variés et mélodiques plutôt
qu'agité
("staccato") et non basé sur une gamme de notes très (trop) proches.
En gardant tout cela à
l'esprit tout cela dans l'esprit, compter 1 - - 2 - - 3. .. 1
- - 2 - - 3. .. 1 - - 2 - - 3. .. Alors, en montant la
gamme, essayer 1 - - 2 - - 3 - -.
..
1 - - 2 - - 3. ...
1 - - 2 - - 3. Ensuite et encore. Pratiquer à différentes hauteurs.
Variété vocale
Dans cet exercice les
voix vous devriez employer, devraient être toutes très
différentes et
variées. Essayer de vous rapprocher le plus possible de chacune d'elles (par
l'imitation), autant que vous le pourrez. Mais ne soyez pas découragé, si vos
premiers efforts vous semblent décevants.
La variété est le
piment de vie _ essayer beaucoup de différentes hauteurs
et types de voix,
comme vous le voulez (ou sentez).
Voix rauque féminine :
Il était temps que je
rentre à la maison maintenant.
(en anglais : It is
time I went home now).
placée bas, mais moins
rauque :
Il était temps, que je
rentre à la maison maintenant.
Placer à une hauteur
moyenne (médium), la voix féminine:
Il était temps, que je
rentre à la maison maintenant.
Plus placé plus haut :
Il est temps, que je
rentre à la maison maintenant.
Essayer encore, et
encore.
Positionnement de
la tonalité (hauteur)
Une des plus grandes
différences entre la voix féminine et masculine est leur
tonalité (hauteur).
Lors de la puberté,
les cordes vocales de la femme s'allongent et le "fourreau"
du pharynx devient
plus épais et plus doux. Cela produit
un ton "tendre" et doux.
Les cordes vocales de
l'homme, elles, s'accroissent en masse et longueur. Et la
hauteur de la voix
descend.
Ces différences
tonales peuvent être manipulées en utilisant des exercices
d'allongement des
voyelles.
Un travail
d'ajustement de votre prononciation vous sera aussi "rentable".
Des recherches ont
montré que la prononciation des femmes est plus souvent 'correcte', que celle
des hommes.
Cependant, cela ne
signifie pas que vous devez changer votre accent
_ simplement vous
devez faire preuve de plus d'attentions (de contrôle de maîtrise) dans votre
façon de parler.
Etirez-vous et
détendez-vous. Respirez calmement.
Prononcez la première
lettre des expressions doucement (tendrement) et sentez votre bouche former les
sons :
OO L-ah L-ah _ Ahoy
Ahoy ("étirer" le "A - - hoy") ahoy ce navire
ahoy - Ce froid, froid
est si si froid.
Boum, Boum, l'arme
tira son coup.
Etirez-vous et détendez-vous. Respirer calmement (avec aise).
Essayer maintenant de
nouveau.
Une fois que vous êtes
satisfaits de vos voyelles allongées, au moins pour
le moment, vous pouvez
passez progressivement à vos inflexions.
Des inflexions de
qualité :
Quand nous parlons,
nous ne le faisons pas avec un ton (ou une façon) monotone.
En fait, la hauteur de
notre voix monte et redescend naturellement.
Cette modulation de
hauteur est connue sous le nom d'inflexion, et c'est
ce qui donne à notre
voix ses qualités expressives.
L'inflexion est
surtout importante dans la conversation privée. Elle
montre, si nous
écoutons attentivement ou non.
Beaucoup des
différences entre les voix d'hommes et de femmes _ surtout dans
l'inflexion _
proviennent, de cette constatation.
Un employeur ne
roucoule pas tendrement à l'oreille de quelqu'un qu'il doit réprimander. Sinon,
on ne hurle pas sa "déclaration" dans l'oreille de celui ou celle
qu'on aime.
Généralement, en
parlant, les femmes emploient bien plus souvent, des inflexions que les
hommes. Cela reflète le rôle maternel
qu'elle ont avec leurs enfants,
bien que cette qualité
est aussi visible chez les femmes qui n'ont pas d'enfants.
Cet exercice est conçu
améliorer vos inflexions. Etirez-vous
et
détendez-vouss.
Respirer calmement. Puis essayez en
disant: Oh -
(l'inflexion tombant
ou se relâchant) Non ! (inflexion diminuant)
quelle (inflexion
diminuant) hor- (inflexion diminuant) reur (inflexion diminuant).
Je ne peux pas
(inflexion diminuant) et je (inflexion diminuant) ne
(inflexion diminuant)
veux (inflexion diminuant) pas (inflexion diminuant)
le (inflexion
diminuant) croire (inflexion diminuant).
Reste (inflexion
montant) debout.
Reste (inflexion
diminuant) assis.
Reste (inflexion
montant) cal- (inflexion diminuant) me !
Récapitulatif :
S'il vous plaît,
répéter ces expressions pour vous-même.
Il est temps
d'associer ensemble, tout ce que nous avons appris auparavant.
Sinon, étirez-vous et
détendez-vous, et respirer calmement.
Répéter alors la rime
suivante, essayant d'appliquer tout ce que vous avez appris:
Dông Dông Dông!
En Frappant le grand
large gong.
Le Hong Kong gong
Avait une longue
chanson triste
De malheurs et de
torts,
De malheurs et de
torts !
Bong Bong Bong
Bong Dong Bong
Bong Bong Bong Bong!
Dong Dong Dong
Vous pouvez entendre
le gong
Dans le vieux
Canton(g).
Le Hong Kong Gong
Dans le vieux
Canton(g)
Vous pouvez rarement
entendre le gong
Le Bong-Dong gong
Rappelez-vous, tout
est une question de pratique. Essayer
de vous écouter (et reprendre) au
magnétophone et travaillez sur le contrôle de votre respiration, sur la
tonalité, sur la variété et les inflexions de voix, jusqu'à ce que vous soyez
content de la façon
dont vous êtes ou serez entendue.
Note : il existe bien d'autres exercices de ce genre.
Ces techniques consistent soit à augmenter la tension des cordes vocales, soit à en diminuer leur épaisseur. Elles sont très coûteuses, souvent risquées (pouvant réellement rendre définitivement aphone ou au minimum handicapé) ou ayant dans certains cas des résultats décevants.
Sa réussite dépend de façon importante de l'habileté du chirurgien.
Elle serait la plus "sûre" (si tant soit peu, on peut parler de sûreté pour cette technique opératoire).
Cette technique mise au point par le chirurgien japonais Taganushi, consiste à rapprocher les 2 cartilages, qui tendant les cordes vocales et de les fixes solidement par un fin fil d'argent.
Sous anesthésie générale (pour éviter que le patient tousse ou déglutisse), avec un fin scalpel, on sectionne la membrane crico-thyroïdienne et on ouvre la tachée, puis on effectue l'ablation (ou suppression ?) de la bascule cricoïdienne. Ensuite, quand le fil d'argent est "introduit" deux perforations, en U (?), des 2 cartilages, quand la membrane crico-thyroïdienne est réséquée ( ) et ses bords suturées, le chirurgien assisté de ses aides, entreprend la "soudure" de ce fil d'argent (?), dont un dispositif permet la tension adéquate.
Cette opération a déjà été pratiquée sur Sylviane Dullak, par le professeur Charles Frèche (de l'hôpital américain de Neuilly), et par le chirurgien plasticien François Hainsdorf (de la clinique Hartman de Neuilly) (décrit dans le livre "Je serais Elle", de Sylviane Dullak, Presse de la cité, 1983).
L'auteur n'a pu qu' essayer de deviner cette technique ayant peu d'information a son sujet. Donc les informations ci-après sont peut-être erronées.
L'intervention serait ou pourrait être faite, pour ce qui concerne les techniques les plus récentes, avec un bistouri laser, envoyant, par une fibre optique; des impulsions lumineuses (souvent infrarouges), de très fortes intensités, provoquant de micro attaques (ou brûlures) de chaque corde vocale afin d'en diminuer leur masse et leur épaisseur.
Et le chirurgien, pour être précis et bien observer ce qu'il fait, s'aiderait d'un endoscope _ plus exactement laryngoscope _, introduit dans le larynx, envoyant une source lumineuse, par une fibre optique, sur la partie à explorer, et retransmettant l'image de cette partie traitée, toujours par une fibre optique reliée, à un microscope ou une caméra (ou les 2 couplés).
Le microchirurgien devrait être d'une exceptionnelle habileté, compétence et surtout grande prudence. Cette opération délicate serait surtout pratiquée aux USA.
Toutes ces interventions, ensuite, obligent, à suivre une rééducation vocale, de plusieurs mois voire un an (avec un phoniatre ou un orthophoniste). Une certaines "aphonie" pourrait peut-être suivre l'opération, pendant quelques semaines. Pendant cette période, les cordes vocales ne doivent surtout pas être maltraitées (pour se cicatriser normalement).
On obtient alors progressivement, en quelques mois, une augmentation de la hauteur totale et un éclaircissement du timbre.
La réussite de ce genre d'intervention, ne suffit pas. Même très réussie, il faut encore, pratiquer des exercices, comme ceux de Fiona Ducan, car la hauteur de voix ne suffit pas.
Il faut aussi obtenir, des inflexions féminines, une mamière fémine de parler, pour parvenir à obtenir une voix féminine crédible. C'est la phase de ce que l'on pourrait appeler la réussite "psychologique" de l'expression verbale.
Note : ces dernières informations sont en partie extraites du chapitre "Changer de voix ? les hautes-contre nous montre la voie..." de Denise Vannereau, p. 65, dans l'ouvrage la "Question Transsexuelle", ouvrage collectif sous la direction du Pasteur Doucet, disponible au CCL, 5 rue de Crussol, 75011 PARIS (120FF), et du livre de Sylviane Dullak, précédemment cité (100 F, épuisé).