Introduction / Avertissement

J'ai rédigé ce guide, durant la période où j'étais bénévole pour des associations aidant les transsexuels (et aussi les prostituées) entre 1988 et 1989 (donc cette étude et guide sont très anciens et ne sont pas à jour).

A l'époque, je n'avais aucune opinion et j'en recherchais les causes et la façon d'aider les transsexuels.

Ce textes montrent une certaine désorientation de l'auteur, sur le phénomène (le sujet étant assez dur et les transsexuels souvent d'un caractère peu amène ... face à une étude pour laquelle ils pourraient avoir une suspicion sur son but).

J'ai tenté d'entreprendre cette étude, sur un sujet difficile, sur lequel il a énormément de préjugés. De plus, c’est un milieu dur (humainement …). J'ai été obligé finalement d'abandonner cette étude, à cause :

1)     de ces mêmes préjugés,

2)     de leur déjà très grande hyper-susceptibilité des Transsexuels sur leur cas (ils n'aiment pas pris pour des "cas" ou des "cobayes"),

3)     par leur grande suspicion pour une étude qui pourrait conclure qu'en effet, ils ont et n'ont seulement qu'un problème psychologique (en général, ils attendent d'une telle étude, qu'elle aille dans leur sens, c'est à dire dans le sens de la reconnaissance de la véracité de leur conviction sur une origine prioritairement biologique à leur syndrome. Ce qui leur donnerait un blanc-sein à toute absence d'interrogation sur eux-même).

A l'époque j'étais plus pour l'idée "d'accéder à la demande des transsexuels", maintenant je pense "qu'on doit faire appel au plus haut point au discernement du médecin, et tenter aussi loin que possible la voie de la thérapie psychologique, pour être certain que la personne ne s'est pas bloquée dans sa conviction "d'être transsexuel", suite à certaines blessures intérieures, et suite à un vécu et une programmation psychique particulière, lié à l'histoire de cette même personne". En particulier, il faudrait t'attacher à rechercher les VRAIES causes de la blessure (et pas uniquement dans le sens de rechercher des causes dans les préjugés sociaux et le rejet social) puis la traiter (ne serait déjà pour y voir plus clair et  pour voir si la personne maintient après et encore, sa revendication de vouloir changer de sexe).

Cela a été durant ma vie, la question humaine la plus difficile qu'il m'ait été donné de traiter. Mais je l'ai traité, parce que je suis curieux de tout.