Afghanistan Au moins un mort dans un attentat revendiqué par les talibans 30.03.05 (Le Monde)

Article publié le 30 Mars 2005 Source : LE MONDE.FR
 
Extrait : Cet attentat survient alors que Laura Bush s'apprête à visiter le pays pour examiner l'évolution de la situation des femmes. Les talibans ont revendiqué l'attentat à la voiture piégée qui a fait au moins un mort et un blessé, mercredi 30 mars, à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan. L'explosion, qui s'est produite devant les bureaux du gouverneur de la province, un commissariat et les locaux de la télévision, a tué l'occupant du véhicule, a-t-on appris de source autorisée. "Une bombe a explosé à l'intérieur d'un taxi garé dans l'avenue Pashtunistan, qui a tué une personne à bord et détruit la moitié arrière du véhicule", a précisé le chef de la police locale, Abdul Rehman.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=895547

 

 

30 morts dans des combats en Afghanistan 05.05.05 (Le Monde)

Article publié le 05 Mai 2005 Source : LE MONDE.FR
 
Extrait : Au moins vingt rebelles afghans présumés et neuf soldats afghans ont été tués, et un soldat américain blessé mercredi dans l'affrontement qui a suivi l'embuscade près de la ville de Kandahar, ancien berceau du régime des talibans, selon l'armée américaine. Au moins vingt rebelles afghans présumés ont été tués et un soldat américain blessé mercredi dans l'affrontement qui a suivi l'embuscade près de la ville de Kandahar (Sud-Est), ancien berceau du régime des talibans, a indiqué jeudi soir à l'AFP l'armée américaine.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=899959

 

 

Un mort et un blessé dans l'explosion d'une bombe mardi, dans la région de Médéa, Algérie.

 

Selon les journaux d'Alger qui rapportaient la nouvelle jeudi (5/5/05), un garde communal a été tué et un militaire blessé lors de l'explosion d'une bombe artisanale qui a explosé au passage d'une patrouille dans les maquis de Derrag, près de Ksar El-Boukhari. Le 30 avril dernier, ce sont deux militaires qui ont été tués dans une embuscade tendue dans la région de Boumerdès par un groupe armé islamiste. Les violences impliquant des islamistes armés ont fait plus d'une quarantaine de morts depuis début avril. Nous rappelons que les violences en Algérie continuent à faire des dizaines de victimes chaque mois (433 morts en 2004, dont 240 terroristes, près de 250 depuis janvier 2005, dont plus d'une cinquantaine de civils). Elles rendent particulièrement risqués les déplacements routiers hors des grandes villes.

ALERTE SECURITE SANS FRONTIERES du 06-05-2005 www.securite-sf.com

 

 

Deux soldats US et 11 rebelles tués dans l'est de l'Afghanistan 09.05.05 (Le Monde)

Article publié le 09 Mai 2005 Source : LE MONDE.FR
 
Extrait : Deux soldats américains et 11 rebelles ont été tués, dimanche, dans l'est de l'Afghanistan lors d'un affrontement suivi d'une intervention aérienne américaine a annoncé, lundi 9 mai, l'armée US à Kaboul. Les soldats ont reçu des informations sur la présence de rebelles dans la région et sont partis à leur recherche. Les Marines ont localisé les rebelles et un affrontement a eu lieu", annonçait, lundi, le contingent américain en Afghanistan. Le bilan de cet échange de coups de feu, qui s'est produit dans la province de Laghman (nord-ouest de Jalalabad) avec un groupe d'environ 25 personnes, s'élèverait à deux Marines et 11 insurgés tués.

 

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=900450

 

 

Nouveaux carnages en Irak (Le Monde)
Au moins 71 personnes ont été tuées hier dans quatre attentats suicide(12/05/2005)

         
Le bilan d'hier

• A Tikrit, une voiture piégée a explosé près d'une foule de candidats à l'embauche : 33 morts au moins.

• A Haouidja, au sud-ouest de Kirkuk, un homme a fait exploser sa charge dans un centre de recrutement de l'armée : 32 morts.

• A Bagdad, deux attentats ont visé un commissariat et une patrouille de police : six morts.

Un millier de soldats américains poursuivent de leur côté l'opération Matador dans la province occidentale d'Anbar, vaste offensive près de la frontière syrienne qui a tué une centaine d'insurgés depuis samedi, selon le commandement de la coalition.

En nette recrudescence depuis l'annonce, fin avril, de la composition du gouvernement issu des élections du 30 janvier, les actes de guérilla ont fait près de quatre cents morts au cours des deux dernières semaines.

La guérilla irakienne, qui puise l'essentiel de ses recrues dans la minorité sunnite, a fait de la communauté chiite et des forces de l'ordre mises sur pied avec l'aide de Washington ses deux cibles favorites.

Les insurgés s'organisent
Les autorités américaines et irakiennes n'attribuent plus ces attentats suicide aux partisans de l'ancien régime baassiste, mais y voient la marque d'islamistes étrangers de plus en plus actifs dans le pays. Ce changement d'analyse est à l'origine de l'opération Matador. Le commandement américain a redéployé une partie de ses troupes pour mieux contrô ler la frontière nord-ouest, considérée comme la principale zone d'infiltration, et il a entrepris la plus importante offensive depuis la prise de Falloujah en novembre 2004.

Le degré croissant d'organisation des insurgés rend très hypothétique un retrait prochain des 139 000 soldats américains présents. La multiplication des attentats retarde aussi la normalisation politique du pays mais également la reconstruction des infrastructures pétrolières, sanitaires et éducatives.

Michael Georgy / reuters

 

 

Des étudiants afghans manifestent contre les Etats-Unis, détruisant un drapeau américain et clamant : "Mort à l'Amérique", le 12 mai 2005.  | AP/DAVID GUTTENFELDER  Importantes émeutes anti-américaines en Afghanistan (Le Monde)

Les manifestations anti-américaines ont gagné du terrain jeudi 12 mai en Afghanistan, où les autorités ont fait état de trois protestataires tués, dont un accidentellement. Les manifestants entendent protester contre la profanation du Coran par des agents américains à Guantanamo, dont l'hebdomadaire "Newsweek" s'est fait récemment l'écho.

Repère Afghanistan LEMONDE.FR | 13.05.05 | 08h10  •  Mis à jour le 13.05.05 | 08h42

 

 

Manifestations anti-américaines en Afghanistan, le jeudi 12 mai (Le Monde)

 

Les manifestations anti-américaines ont gagné du terrain jeudi 12 mai en Afghanistan, où les autorités ont fait état de trois protestataires tués, dont un accidentellement.

Plusieurs centaines d'étudiants scandant "Mort à l'Amérique !" se sont rassemblés dans le calme dans la capitale, Kaboul. D'autres manifestations ont tourné à la violence, au lendemain de la mort de quatre personnes dans des émeutes à Jalalabad (est du pays), qui ont fait également 70 blessés.

Les manifestants entendent protester contre la profanation du Coran par des agents américains à Guantanamo, dont l'hebdomadaire Newsweek s'est fait récemment l'écho.

Dans un district au sud-ouest de Jalalabad, des villageois en colère - dont certains étaient armés - ont tenté de marcher vers la ville mais en ont été empêchés par les forces de police, ont déclaré des responsables et des témoins. Les manifestants ont lancé des pierres contre les policiers et des coups de feu ont éclaté, tuant deux manifestants.

Des manifestants s'en sont pris à des locaux de la police et de l'administration dans la province de Wardak, au sud-ouest de Kaboul. Un dépôt de munitions a été incendié et a explosé, tuant un manifestant, a déclaré le ministère de l'intérieur.

Dans la province de Logar, au sud de Kaboul, des manifestants ont paralysé un grand axe routier et scandé "Mort à Bush !" et "Vive l'islam".

Selon l'hebdomadaire Newsweek, l'enquête menée sur la base cubaine de Guantanamo au sujet d'éventuels sévices infligés à des détenus a révélé que des interrogateurs "avaient placé des Corans sur les toilettes" et que, dans un cas au moins, le Livre saint avait été jeté dans la cuvette et la chasse d'eau tirée.

L'Arabie saoudite, berceau de l'islam, a fait savoir qu'elle suivait l'affaire avec une "vive indignation" et a réclamé l'ouverture sans attendre d'une enquête sur les accusations, rapporte l'agence de presse saoudienne SPA.

LES ÉTATS-UNIS CHERCHENT À APAISER LE MONDE MUSULMAN

Le Pentagone a assuré que les premiers résultats d'enquête ne permettaient pas de confirmer les faits, tandis que la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, s'adressait "aux musulmans en Amérique et partout dans le monde" pour tenter de calmer le jeu.

Mme Rice a tenu à donner une forme solennelle à ses propos sur cette affaire, en faisant une déclaration dès l'ouverture d'une audition devant une commission du Sénat.

"Nous honorons les livres sacrés de toutes les grandes religions du monde. Un manque de respect pour le Coran est pour nous tous quelque chose d'odieux. (...) La liberté de religion pour tous est un des principes fondateurs des Etats-Unis", a-t-elle déclaré.

"Si les faits sont prouvés, nous prendrons des mesures adéquates", a ajouté la chef de la diplomatie américaine, en assurant "partager et comprendre"  l'émotion dans le monde musulman.

Mme Rice a accusé à mots couverts des éléments radicaux de chercher à utiliser cette affaire pour attiser des sentiments anti-américains, et a appelé "nos amis à travers le monde à rejeter toute incitation à la violence de la part de ceux qui déforment nos intentions".

Un premier examen des comptes-rendus d'interrogatoires n'apporte toutefois aucune preuve permettant de corroborer ces allégations, a indiqué le général Richard Myers, chef d'état major interarmées américain.

Ces comptes-rendus "ne peuvent même pas confirmer qu'il y ait eu un quelconque incident dans les toilettes sauf un cas, encore à confirmer, rapporté par un gardien qui aurait vu un détenu déchirer des pages du Coran pour les mettre dans la cuvette des toilettes comme signe de protestation", a indiqué le général Myers.

La base de Guantanamo abrite un centre de détention pour des personnes arrêtées par les forces américaines, principalement en Afghanistan, dans le cadre d'opérations antiterroristes.

Les conditions de captivité sur la base, l'absence d'application de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre ou encore l'absence de procès réguliers ont provoqué de multiples protestations dans la communauté internationale et parmi les organisations de défense des droits de l'homme.

L'affaire des profanations complique également les efforts des Etats-Unis pour redresser leur image dans le monde musulman, gravement dégradée par la guerre en Irak et les sévices pratiqués par des soldats américains contre des prisonniers irakiens dans la prison d'Abou Ghraib, près de Bagdad.

Washington a engagé un important effort diplomatique et de communication pour se présenter comme un héraut de la démocratisation et des droits de l'homme dans cette partie du monde, et rompre avec une image de soutien à des régimes autoritaires ou corrompus pourvu qu'ils soient pro-américains.

AFP et REUTER

 

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-649164@51-627395,0.html

 

 

Manif Anti-USA en Afghanistan (Métro France,  12/5/05)

 

 

QUATRE PERSONNES ont été tuées et 71 autres blessées hier dans une manifestation anti-américaine à Jalalabad, dans l’est  de l'Afghanistan. La police a ouvert le feu sur-la foule. En criant « à mort à l'Amérique », plusieurs centaines d'étudiants ont défilé pour protester contre des actes présumés de profanation du Coran par des enquêteurs américains dans la prisonn de Guantanamo, à Cuba. Le consulat pakistanais et des locaux de l'ONU et d’organisations humanitaires ont été aussi attaqués. REUTERS.

Métro France – 12-05-2005  www.metrofrance.com

 

 

Coran: six morts dans des manifestations en Afghanistan

AFP 13.05.05 | 16h26

 

AAu moins six personnes ont été tuées vendredi en Afghanistan lors de manifestations contre de possibles profanations du Coran par des soldats américains, a-t-on appris auprès des autorités et des services de santé locaux."Trois personnes ont été tuées" à la suite de manifestations dans la province de Ghazni, a annoncé à l'AFP le docteur Shafaqullah Shafaq, de l'hôpital de la ville de Ghazni (120 km au sud-ouest de Kaboul).Au moins trois autres personnes ont été tuées et 22 autres blessées lors d'une manifestation d'un millier de personnes à Faizabad, capitale de la province du Badakshan (nord-est du pays), a indiqué le gouverneur provincial, Abdul Majid.Ces incidents portent à 13 morts et une centaine de blessés le bilan des victimes dans les manifestations anti-américaines qui se sont multipliées depuis mardi en Afghanistan, après la publication d'informations de presse affirmant que des soldats américains de Guantanamo (Cuba) ont profané le Coran en le plaçant dans les toilettes du camp.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-24961246@7-60,0.html

 

 

Protestation après l'attaque à la grenade de jeudi, nouvelles violences (Inde Cachemire) 13 mai 2005

AFP 13.05.05 | 16h21

 

Des milliers de personnes ont protesté vendredi à Srinagar (Inde) contre l'attaque à la grenade perpétrée la veille près d'une école tandis que 10 personnes étaient victimes de nouvelles violences dans la partie indienne du Cachemire, selon la police. Un musulman, sa fille et son fils ont été tués dans l'explosion d'un colis piégé reçu chez eux à Bijbehara (sud), tandis que sept rebelles séparatistes sont morts dans différents affrontements dans les districts sud d'Anantnag et nord de Baramulla et Kupwara, a-t-on appris de source policière.Ces nouvelles violences surviennent au lendemain d'une attaque à la grenade qui visait un véhicule militaire et a explosé près d'une école faisant deux morts et plus de 50 blessés dont une vingtaine d'élèves. C'était la deuxième attaque mortelle dans le centre de Srinagar en deux jours.Des milliers de personnes ont suivi le cortège funèbre des deux victimes, une femme et sa fille, aux cris de: "Nous voulons la liberté, longue vie à l'islam". La manifestation a eu lieu dans le quartier de Lal Chowk, théâtre de l'attaque, dans le centre commercial de la capitale d'été du Cachemire, et où tous les magasins étaient fermés vendredi.La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour réprimer des manifestants qui lançaient des pierresCes attaques ont été perpétrées alors que les relations entre l'Inde et le Pakistan, qui se disputent le Cachemire depuis la partition de 1947, n'ont jamais été aussi bonnes depuis des années.Elles ont été attribuées aux groupes séparatistes islamistes en lutte contre le pouvoir fédéral depuis 1989 et opposés aux mesures actuelles de rapprochement entre New Delhi et Islamabad qui ont entamé un processus de paix en janvier 2004. Celle de mercredi, dans laquelle deux personnes sont mortes, a été revendiquée par l'un de ces groupes, pas celle de jeudi.Le Jihad Council, une formation dont le siège est au Pakistan regroupant une dizaine de groupes séparatistes, a condamné l'attaque de jeudi et l'a attribuée aux "agences indiennes et à la police qui contrôle" cette partie du Cachemire, ce que la police a réfuté.Il y a eu une recrudescence de la violence dans la partie indienne du Cachemire depuis le lancement, le 7 avril, de la première liaison par autocar trans-Cachemire depuis plus d'un demi-siècle, considéré comme la plus grande avancée du processus de paix.Plus de 130 rebelles et plus de 65 civils et membres des forces de sécurité ont été tués depuis lors. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes depuis 1989 dans ce territoire.

 

Une tentative présumée d'attentat à Tachkent

Des gardes ont abattu vendredi 13 mai un kamikaze présumé devant l'ambassade d'Israël à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan. Lle chef de la diplomatie israélienne, Silvan Shalom, a dit ne pas savoir si l'incident était lié à la flambée de violence qui a éclaté dans la ville ouzbèke d'Andijan.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-649200@51-649202,0.html

 

 

L’Iran au bord de sanctions internationales

 

 L’Europe durcit  le ton contre l’Iran.  14/5/2005

   Après l’annonce hier par Téhéran d’une reprise imminente de son enrichissement d’uranium, le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a haussé la voix en exhortant l’Iran à ne pas faire « un geste dont il connaît les conséquences » .
   De l’autre côté de la Manche, le Premier ministre britannique, Tony Blair, a affirmé vouloir saisir le Conseil d e sécurité de l’ONU si l’Iran « violait ses engagements » .
   Une première chez les Européens, qui ont préféré jusqu’ici le dialogue aux sanctions, malgré les pressions américaines. Mais en  reprenant ses activités nucléaires sensibles, Londres, Berlin et Paris considèrent que Téhéran brise l’accord passé en novembre dernier.
   De plus, le dirigeant en charge du dossier nucléaire iranien, le conservateur Hassan Rohani, menace de ne plus respecter le traité de non­ prolifération nucléaire, qui interdit à l’Iran de fabriquer la bombe atomique et permet des inspections surprises sur les sites nucléaires iraniens. Des négociations de dernière minutes étaient engagées hier pour faire changer d’avis l’Iran. En cas d’échec, Téhéran aura du mal à échapper aux sanctions de l’ONU.  
   Armin Arefi ( avec AFP) (
20 Minutes, 13/5/05) 
                                                           

 

http://193.192.240.14/ee/20minf/default.php?pSetup=20minf

 

 

Attentats meurtriers à Bagdad et assaut près de la Syrie

 Depuis l’installation début  mai du gouvernement du chiite Ibrahim al- Jaafari, la campagne de violences en Irak ne cesse pas.  

   Au lendemain d’une journée qui a vu la mort de plus de 80 personnes, au moins 24 Irakiens ont été tués hier, dont 15 civils dans un attentat- suicide à Bagdad. Après qu’un kamikaze eut lancé sa voiture piégée contre un marché du quartier Bagdad- Jadida, dans l’est de capitale, des scènes de panique et de colère s’en sont suivis.
   Des GI arrivés sur les lieux ont été  pris à partie par la population. Plus tôt à Bagdad, des attentats séparés ont coûté la vie à un général de l’armée et à un colonel de police.
   A la frontière avec la Syrie, l’armée américaine mène l’opération Matador, la plus importante attaque contre la rébellion depuis l’assaut sur Falloudja, en novembre dernier. Quelque 1 000 soldats sont ainsi engagés dans la ville d’Al­ Qaim, où les insurgés sont soupçonnés de faire transiter des armes en provenance de la Syrie. (20 Minutes, 13/5/05) 

 

 

Fièvre antiaméricaine en Afghanistan

 De violentes manifestations  antiaméricaines en Afghanistan ont fait hier trois morts,   portant à sept tués et 76 blessés le bilan des protestations dans le pays depuis mardi. A l’origine des violences, des rumeurs de profanations du Coran par des militaires de Guantanamo,  à Cuba, pour humilier les prisonniers musulmans. Mercredi, 5 000 à 10 000 manifestants se sont attaqués aux bureaux de l’ONU et du consulat pakistanais de Djalalabad, dans l’est du pays. Il s’agit du plus vaste mouvement de colère du pays, depuis la chute des talibans en 2001. (20 Minutes, 13/5/05)