L'importance
du cahier des charges :
Le cahier des charges, ou l'expression des besoins (des
utilisateurs), est l'étape cruciale, la plus importante
du projet. Si cette étape est négligée, insuffisamment
analysée et approfondie, on risque de voir à la fin de la
réalisation du projet, l'existence de ces fameux 10 %, dans la
dernière ligne droite _ lorsque 90 % du travail est fait (ou
qu'on croit avoir les avoir fait) _ qu'on tente d'atteindre et
qu'on n'atteint jamais.
Durant cette partie, le Chef de Projet ou "l'Auditeur",
lors de son enquête minutieuse, doit faire "accoucher",
préciser les besoins du client, lors d'un dialogue permanent avec
le clients et les utilisateurs (voire par des technique de brainstorming).
"L'auditeur" a pour rôle de clarifier la pensée de
son(ses) client(s) et de l'aider (les aider) à raisonner en
connaissance de cause _ le client pouvant déjà avoir à l'avance
une une idée très précise de la solution qu'il désire _, en
fonction de la faisabilité du coût de telle ou telle solution,
et en fonction des solutions existantes non connues du client.
Les décideurs financiers peuvent voir le coût d'un long audit
(lui-même pouvant déboucher sur un cahier des charges) ou le
coût d'un long travail d'élaboration du cahier des charges. Mon
rôle est alors de rassurer ces décideurs en leur démontrant
preuve à l'appui, qu'il est préférable passer plus de temps
dans un cahier des charges, même c'es plus coûteux, car après
beaucoup de temps est gagné pour la réalisation du projet (les
étapes d'analyses conceptuelles et fonctionnelles, de
réalisation/codage, en sont d'autant facilités). Le pire étant
les changements de spécifications, de "dernière
minutes" en cours de route, ... aux coûts finaux parfois
exorbitants. |