Syndrome de Diogène

 

Bien que le « syndrome de Diogène » n’a rien à voir avec les maux dont souffrent les malades vivant sans cesse avec des céphalées de tension chroniques, des médecins pourrait mettre de cet état d’incurie, à tord, surtout si le malade est âgé, sur le « syndrome de Diogène ».

Car les céphalées de tension dont souffrent les malades souvent leur interdisent souvent tout, toute activité. Vivant sans cesse dans un état de fatigabilité et d’épuisement extrême, ils ne peuvent même s’occuper de leur appartement (comme le fait de le ranger …) ou de leur finance.

A la longue leur domicile tombe dans un grand état d’incurie, de saleté et de délabrement.

 

Mais à la différence du malade souffrant du « syndrome de Diogène » et qui refuse toute aide sociale, le malade souffrant de céphalées de tension chroniques, au contraire, recherche l’aide sociale et médicale et voudrait bien sortir de l’isolement (social et médical) dans lequel il est depuis souvent des dizaines d’années.

 

Pour s’en sortir et être mieux dans sa tête, le malade peut contacter le service social ou d’action sociale de sa mairie. Dans les grandes villes, ce dernier peut faire appel au service Hygiène-Salubrité de la ville, et lui demander d’intervenir chez ou auprès, vous, pour le nettoyage, le rangement de votre habitation, pour une question hygiène et pour des risques d’incendie. Celui-ci peut faire appel à une société de nettoyage locale qui videra votre logements de tout ce qui vous encombre (en général, vieux journaux et papiers, vieux appareils bon à mettre à la démarche …). Cette intervention peut être pris en charge, en partie ou en totalité, par votre commune.

 

Définition la plus commune du syndrome de Diogène :

Le syndrome de Diogène  est caractérisé essentiellement par un état d'incurie majeur de l'individu et de son domicile, avec refus des aides. Il touche spécifiquement le sujet âgé et constitue un cadre différent de celui-ci des phénomènes de marginalité des adultes jeunes.

 

Note : Voir aussi l’article de l’encyclopédie libre Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Diog%C3%A8ne