Sommeil (et céphalées de tension)

 

Il n’y a pas de règles dans ce domaine.

 

Certaines personnes bénéficient d’une rémission de leurs céphalées de tension, au moment de dormir et durant leur sommeil, leurs céphalées ne reprenant alors qu’au moment du réveil.

 

D’autres au contraire ont un sommeil peu réparateur, du fait de la très forte intensité constante de leurs céphalées (ce sommeil peu réparateur n’étant pas, à un seul moment, lié à la prise de médicaments en particulier psychotropes, tels qu’anxiolytiques, antidépresseurs, antispasmodiques ou somnifères).

Lorsqu’ils arrivent enfin à dormir, quelques instant, ils peuvent toutefois être réveillés (souvent soudainement) en raison de la douleur ou de la présence gênante de leurs céphalées de tension, ces dernières ne cessant jamais même durant leur sommeil.

Cela peut renforcer l’état d’épuisement ressenti par le malade.

Ces derniers cas sont assez dramatiques.

 

Quand certains malades ont des céphalées à intensité variables, dès que survient la période de rémission des céphalées,  ils retrouvent immédiatement un sommeil de bonne qualité. Par contre, même après la chute soudaine des céphalées de tension ou après le début de cette période de rémission, il faut souvent au malade, plusieurs jours avant de pouvoir récupérer de l’état d’épuisement permanent dans lequel il était plongé depuis plusieurs mois (voire plusieurs années).