Intensité des céphalées de tension

 

Les céphalées de tension peuvent être modérées, surtout dans le cas des céphalées de tension peu fréquentes et épisodiques, ou intenses, surtout dans le cas des céphalées de tension chroniques.

 

Contrairement une idée reçue, les céphalées sont souvent d’une forte intensité dans le cas des céphalées de tension chroniques. C’est le cas chez la plupart des membres de l’association.

 

Chez certains, leurs céphalées de tension de tension sont variables au cours du temps. Chez d’autres, elles sont constantes.

 

Les mots de « intolérables, insupportables, insoutenables, épuisantes, usantes, puissantes, terribles, oppressantes … » reviennent fréquemment dans la description, que font les membres, de leurs céphalées. Ces céphalées du fait de leur forte intensité sont invalidantes. Certaines personnes malgré tous leurs efforts, leur détermination, leur volonté, ne peuvent plus pratiquer la relaxation, le yoga, l’hypnose … Ces dernières techniques n’ont plus aucun effet sur les céphalées, qui acquièrent alors une vie totalement autonome, indépendante et sur lesquelles l’individu n’a plus aucune prise. Ces personnes ne peuvent plus travailler, s’occuper de leur tâche ménagère, durant des mois, du fait du caractère intense et épuisant de leurs céphalées, quels que soient leurs efforts, aussi intenses que possible.

 

Ces personnes ont vraiment besoin d’être aidé, car elles ne pourront strictement pas s’en sortir par elle-même, à court terme ou dans un avenir proche.