Facultés intellectuelles (diminution des)

 

Lorsqu’ils souffrent de céphalées de tension particulièrement intense, les malades relatent souvent l’impression de ressentir une diminution importante de leurs facultés intellectuelles.

Les malades souffrent alors souvent de difficultés de mémorisation _ provoquant par exemple fréquemment l’oublie de rendez-vous, des points importants à étudier dans le développement un projet, le dernier mot de la conversation d’une personne, le nom ou le n° d’une rue …_ et des difficultés importantes de concentration _ le malade ne comprenant plus ce qu’on lui dit lors d’une réunion, ce dernier est incapable de lire, de comprendre un journal, un texte, un livre, même au contenu pourtant simple (tel un roman policier, roman d’une collection pour jeune  …). Ce handicap peut être dramatique professionnellement et même socialement.

 

Ce troubles des facultés intellectuels sont strictement indépendants des médicaments que l’on peut prendre.

 

Un patient écrit « La douleur paralyse la réflexion et le pragmatisme permettant de prendre du recul et faire des projets. Si les céphalées de tension sont un signal d'alarme (supposé), alors il est superflu et contre-productif. Ces céphalées m'empêche de prendre soin de moi. […] ».