Dépression d'épuisement

 

Celle-ci survient suite à un surmenage émotionnel prolongé (le fait de trop travailler, de pousser trop la mécanique psychique suite à une situation ou à une activité stressantes prolongées), provoquant à la longue un épuisement psychique et physique. Elle touche particulièrement les hommes d'affaire et chefs d'entreprise et toute personne stressée de façon durable.

 

Cette forme de dépression se manifeste alors par de l'anxiété, des troubles hypochondriaques, de l'asthénie, de la méfiance et des explosions affectives inadéquates.

 

Comme les malades souffrant de céphalées de tension permanentes relatent souvent que celles-ci provoquent en elle un épuisement durable ou rendent leur activité professionnelle plus épuisante ou fatiguante, certains médecins alors mettent l’épuisement du malade sur le compte d’une « dépression d’épuisement ».

 

Notes : Touche les mêmes personnes, que pour la dépression réactionnelle ou psychogène, celle-ci étant liée à une situation psychologique (difficile) explicable. Cette dernière dépression touche n'importe qui, mais en particulier les personnes fragiles, peu sur d'elles, introverties, peu expansives, scrupuleuses et sensibles.