Témoignage de Salem  (du Lundi 27 juillet 2009)

 

En 2002, cela a commencé par une douleur oculaire à l’œil droit puis la douleur a été accompagnée de cervicalgies du côté droit. La douleur est en haut des cervicales droites.

Il est arrêté (il s’est mis dans une sorte de long congé maladie qu’il n’arrive pas à arrêter) et au chômage depuis 8 mois. Il ne peut plus lire, il ne peut rien faire. Il est inquiet pour son avenir, surtout au niveau financier. D’autant que personne ne l’aide autour de lui. Il est vraiment seul (et il se replie sur lui-même à cause de la douleur).

Cette douleur lui arrivée alors qu’il était en période d’examen (durant ses études dans son école d’ingénieur. Il me semble que c’est dans l’Université de Technologie de Compiègne et qu’il a obtenu le diplôme d'ingénieur UTC).

Il est myope et a 2,5 de chaque œil.

Il perçoit une hétérogénéité au niveau du muscle de l’œil droit.

Il a fait de la chiropractie, cela n’a rien changé.

Il a des tensions musculaires au cou du côté droit, ce qui l’oblige à pencher le cou en permanence.

C’est comme s’il avait un torticolis perpétuel. Il essaye des étirements mais cela n’est pas évident.

Selon la position, il a très mal ou moins. Il ne peut jamais être droit et avoir la tête droite.

Il recherche toute personne qui pourrait l’aider pour ses cervicalgies et son mal à l’œil droit.

Il cherche un kiné qui pourrait lui faire des étirements efficaces du cou (de la tête). Car il n’en n’a pas encore trouvé qui prenne le risque de le faire (ou qui sait comment faire ?).

Il a RdV avec la doctoresse (neurologue ?), Mme Gina Lutz de l’hôpital Lariboisière (Téléphone : 01 49 95 65 09).

Il a aussi un RdV avec le centre antidouleur (CETD) de la Fondation ophtalmologique Rothschild, mais le délais d’attente est extraordinairement long.

 

Durant les 8 ans, on lui a déjà prescrit toutes sortes de psychotropes :

Rivotril, Laroxyl ( ?), Epitomax, (Sero ???), Myolastan … sans résultat.

 

Il est ingénieur dans le génie chimique ou le génie des procédés, c’est à dire l'application de la chimie à l'échelle industrielle. (Ingénierie dans les raffineries, la chimie, la pharmacie …). Il a travaillé chez TECHNIP.

 

Il est complètement sidéré par la pratique médicale, par rapport à sa propre pratique d’ingénieur :

 

1)      Lui s’il n’obtient pas de résultat pour son client (si sa prestation est mauvaise), son client ne le paye pas. Alors que même si les médecins ne font rien (n’apportent rien) => Ils se font payer (et cela l’énerve et le sidère).

2)      « Si je ne peux pas aider, rendre service à mon client, je le conseille, je le renvoie sur d’autres experts, spécialistes (i.e. j’ai de la conscience professionnelle) ».

3)      Si le médecin est incompétent, il est quand même défendu par l’ordre des médecins.

4)      Moi-même, quand je n’ai pas l’info ou que je ne trouve pas, je me renseigne autour de moi (eux n'ont aucune remise en cause de leur pratique). Si je ne trouve pas le fournisseur pour mon client, je cherche, je fais des efforts. Eux ne font pas d’effort. Des fois, on les voit traîner dans les couloirs tranquilles sans rien faire (alors que vous attendez pour votre RdV avec lui !).

5)      Le médecin, lui, a fait des études dures, mais après, durant tout son trajet professionnelle, c’est « pépère » pour lui : pas d’obligation de résultat. Ils ne se cassent pas la tête. Il y en a même un qui sans m’aider (durant la consultation), me dit après la consultation, en me tapant sur l’épaule « bon courage ! ». Ils sont médiocres dans leur travail et leur pratique.

6)      Lors de l’IRM, le médecin a parlé de quelque chose de vague. Puis comme il ne trouve rien, il dit alors que c’est psychosomatique.

7)      Un médecin lui a proposé de l’acupuncture. Pour lui étant donné sa douleur, c’est, pour lui, « du n’importe quoi ».

8)      Il veut faire évoluer les choses, mais il se heure à des murs (à des scléroses mentales). Il prend alors ici l’image de Pasteur, le novateur, a qui l’on a mis pas mal de bâtons dans les roues, quand il a voulu faire vacciner les gens.

9)      Tout ce que dit le médecin doit être pris comme parole d’évangile.

10)  Dès que les médecins ont obtenus leurs diplômes, ils se sentent au-dessus des autres.

 

Mon employeur n’avait rien contre moi, comme il voyait que de plus en plus, je ne pouvais plus attendre aucun objectif (résultat), il m’a poussé vers la sortie (mais sans me harceler. Il m’a poussé vers la sortie en douceur). Moi-même, j’ai senti qu’il m’était impossible de continuer à travailler à cause du fait que je suis incapable de lire (du fait que cela s’est progressivement aggravé au cours du temps, durant les 8 ans).

 

Salem.