Tolérance (entre membres de l’association)

 

Les membres de l’association se respectent mutuellement et travaillent en synergie.

 

Au sujet d’une voie thérapeutique semblant marcher pour un membre

 

Au cours des années, nous avons été tellement déçu par l’annonce (ou effet d’annonce) de nouvelles thérapies qui devaient elles fonctionner, que nous sommes devenus prudent, face à toute nouvelle piste ouvrant un espoir quelconque.

 

Voici ce que nous disons à un membre affirmant qu’il a trouvé une piste ou une thérapie prometteuse :

 

« Si cela marche pour toi, tant mieux. Je te dirais « eh ! bien continue dans cette direction ».

 

Mais je t'incite à ne pas généraliser un cas (par exemple, le tien, ton cas), à tous ceux souffrant de céphalées de tension.

Par exemple, pour telle personne, la prière, faire appel à l'intercession de Dieu ou de Sainte-Thérèse d'Avila, pour tenter d'être guérie de ses céphalées, cela peut marcher. Et dans ce cas, je lui dirais « tant mieux ! ». Et je ne le dissuaderais pas de continuer dans cette voie (si cela le soulage et lui fait du bien)

Pareil pour l'hypnose, il y a 10 à 15 % de gens très suggestionnables en France, dont la douleur peut disparaître par l'hypnose, et, par contre, quelques personnes, comme moi, totalement réfractaire à l'hypnose.

 

Chacun d'entre nous sommes un cas d'espèce.

 

Tu pourras exposer, aux membres de l’association, ta nouvelle thérapie et les succès que tu as obtenus sur toi... mais je dirais à l'auditoire d'être prudent et de ne pas généraliser ton cas à tout le monde, car il n'est pas sûr que celle-ci marche pour tout de monde (cela sera d’ailleurs la seule réserve que j'émettrais). ».