Le stress

 

« Le stress est l’état de l’organisme dont le bien-être est menacé et qui n’a pas de réponses immédiate pour réduire cette menace », in The stress of life, Hans Selye, McGraw-Hill, 1977.

 

Voir aussi l’article consacré au psychologue canadien Hans Selye (1907 - 1982), dans l’encyclopédie libre Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Selye

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

« Si nous recherchons dans le dictionnaire tous les sens du mot stress, nous trouvons tout d'abord la notion de tension, telle que celles qui s'exercent dans une poutre qui soutient les murs d'un bâtiment, mais aussi celle de pression, de contrainte, d'agression. La tension nerveuse, la pression des circonstances, les agressions de la vie moderne sont par exten­sion autant de sens du mot stress passés dans le langage commun. Le mot stress est également utilisé pour exprimer l'insistance, l'accentuation, le pointage, un moyen d'attirer l'attention. Cette signification est à rapprocher du signal d'alarme en cas de menace et nous ne sommes pas loin du symptôme qui fait parler le corps quand la parole est interdite ou incapable d'exprimer le malaise ou simplement les faits.

Dans la description scientifique donnée par le psychologue canadien, Hans Selye, en 1977, le stress est une réponse non spécifique de l'organisme à n'importe quelles pressions ou demandes de l'environnement, mais la notion de stress est principalement utilisée lorsque la pression exercée représente une menace pour l'individu.

Il n'est pas toujours évident d'avoir une claire notion du stress car ce mot désigne à la fois la pression exercée sur l'organisme et un certain type de réponse de l'organisme à cette pression. Le stress se trouve donc aux deux extrémités d'un système mais avec une signification différente.

Voyons comment fonctionne ce système.

Un stimulus stressant est exercé sur l'individu. Le corps réagit en développant une réaction d'alarme mise en route par le cerveau qui aboutit à la production d'adrénaline par les glandes surrénales.

·      Soit l'individu mis en alerte réagit à la menace par une réponse adaptée comme l'attaque, l'affrontement ou la fuite.

·         Soit il ne trouve aucune parade à cette menace parce que la situation stressante sub­tilement coercitive lui interdit le passage au combat ou à la fuite et c'est alors qu'il développe un état de tension intérieure appelé stress. Dans ce dernier sens, le stress représente l'état d'un organisme dont le bien être est menacé et qui n'a pas de réponse immédiate pour réduire cette menace.

 

Le sens commun retient généralement comme sens du mot stress, la pression exercée par une personne sur une autre (celui-là me stresse) ou la pression d'une situation sur une personne (ça me stresse). Mais il retient aussi comme sens du mot stress, l'état d'une per­sonne qui n'a pas trouvé de réponse à une situation stressante (je suis complètement stressée). ».

 

Marie-Paule Lagrange, Maux de tête chroniques: Comment les soigner (migraine, céphalées de tension, céphalées chroniques par abus médicamenteux), témoignages, pathologie et techniques adaptées, Editions Ellébore, 2004, page 122.

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Qu’est que le stress ?

 

Il s'agit de maintenir ce que les biologistes appellent l'homéostasie, la constance ou stabilité des paramètres de l'organisme, comme la température corporelle, le taux de glucoses, etc. Le stress n'est donc pas à éviter. Pas plus qu'on ne doive éviter la température et le sucre. Il s'agit d'éviter d'en faire trop ou pas assez.

Le stress, c'est la réponse de l'organisme à une demande qui lui est faite: le froid, le chagrin, un effort physique, un médicament. Ce sont les stimuli. Le stress est au cœur du dispositif d'adaptation à tous les stimuli. C'est la réponse qui est le stress et non le stimulus. Si le stimulus est fort, la réponse est forte. Il y a effort de l'organisme pour répondre aux stimuli, afin de maintenir un état d'équilibre. Il y a stimuli, il y a réponses. Comme on dirait: action-réaction. Et quelle que soit la nature du stimulus: que ce soit une bonne ou mauvaise nouvelle, que ce soit un échec ou un triomphe, qu'il s'agisse d'une course à pied ou de l'orgasme... Le stress est une réaction à toute espèce de demande. Il s'agit de maintenir la stabilité de l'organisme. Le stress vient d'une surcharge de demandes par rapport à la capacité de réponses.

Le stress est une réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite. Il y a aussi une réponse spécifique de l'organisme qui réagit au froid en produisant de la chaleur, à l'effort physique en sécrétant une hormone qui stimulera l'organisme... Mais quelle que soit la nature du stimulus, l'organisme répond aussi d'une façon non spécifique, avec des changements biochimiques identiques, destinés à faire face à toute demande accrue imposée à la machine humaine

Il a écrit plus de 40 livres dont "The stress of life" (1956, traduction française : "Le stress de la vie"); "Stress without distress" (1974, traduction : "Le stress sans détresse") et son autobiographie "The stress of life " (1977).

Il a reçu de nombreux honneurs dont une vingtaine de diplômes honoraires et est fait Compagnon de l’Ordre du Canada. Il n’a jamais reçu le prix Nobel même, s’il est passé tout près de l’obtenir. C’était sa plus grande déception. Le Français Henri Laborit a été un de ses disciples.

Toute sa vie il a souffert de problèmes d’insomnie. Il avait une discipline prussienne très sévère et était extrêmement exigeant dans son travail, pour lui même et ensuite pour ses collègues et étudiants. Il se levait tous les jours à 4 heures du matin. Il a dit : "il faut éviter la frustration"; "éviter d’être battu"; "l’important c’est de ne pas faire trop de résistance contre des choses que vous ne pouvez pas atteindre". Il aimait les honneurs et il désirait le prix Nobel par dessus tout… Il est mort d’épuisement dans son lit. Il s’était lui-même diagnostiqué dans la 3e phase du syndrome de détresse biologique.

Hans Selye, "Du rêve à la découverte", Éditions de La Presse, 1973, p. 66-68.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Selye

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Autre extrait de l’encyclopédie libre Wikipédia sur le stress :

(cet article n’est pas de très bonne bonne qualité).

 

le stress correspond aux contraintes et agressions subies par un organisme qui vont l'empêcher de vivre dans des conditions optimal et vont engendrer une réponse de cet organisme pour pouvoir vivre dans de meilleurs conditions.

Au sens strict du terme la définition du stress ne comprend pas la réponse de l'organisme aux contraintes mais uniquement les contraintes elles même, par contre le terme "syndrome général d'adaptation" est approprier pour parler des réponse aux contraintes.


Le stress ou tension nerveuse est le syndrome général d'adaptation. Ce mot signifie contrainte en anglais.

Le stress est un ensemble de réactions physiologiques (sueurs, accélération du cœur et de la respiration) et psychologiques (inquiétude, troubles du sommeil) qui se manifestent lorsqu'une personne est soumise à un changement de situation. Plus simplement, le stress c’est une sensation que l’on éprouve lorsque l’on est confronté à une situation à laquelle on ne croit pas pouvoir faire face correctement. Il provoque un sentiment de malaise. C’est comme un réflexe de l’organisme qui agit contre les agressions extérieures. Cela va déclencher un ensemble de réactions nerveuses et hormonales.

Le stress peut permettre une mobilisation des forces physiques et mentales. Par exemple, l'élévation du rythme cardiaque et respiratoire (dû notamment à une décharge d'adrénaline) permet de mieux oxygéner les muscles ; c'est une réaction animale (préparation à la fuite ou au combat face à un danger). Mais il peut aussi faire perdre les moyens et nuire à l'action ; il s'agit probablement d'une autre réaction animale (camouflage impliquant l'immobilité).

Mais cette situation épuise l'organisme. Une situation prolongée de stress entraîne une fatigue et favorise l'apparition de maladies, notamment cardio-vasculaires ; le stress au travail est une des premières cause d'arrêt-maladie (surmenage, on parle parfois de burnout ou syndrome d'épuisement professionnel pour désigner une usure extrême au travail).

En fait, la notion de stress regroupe plusieurs notions :

le changement, la cause extérieure provoquant la réaction, l'agent stressant ; on peut désigner ceci par les termes de « contrainte » ou de « pression nerveuse » ;

la réaction d'adaptation à cette contrainte, que l'on peut désigner par le terme « tension nerveuse ».

On a l'habitude d'associer le stress à des situations créées par des relations humaines (passage d'un examen, conflit interpersonnel...) mais ce syndrome se manifeste pour tout changement : voyage (choc culturel, décalage horaire), changement climatique (par exemple lorsque l'on sort dans le froid), événement professionnel (licenciement, nouveau travail, changement d'équipe), événement familial ou sentimental (déménagement, mariage, divorce, naissance, décès, nouvelle rencontre, dispute), changement corporel (adolescence, ménopause)...

L'étude du stress fait intervenir la médecine, la psychologie et la sociologie.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stress

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Voir aussi l’article « Stop au stress » sur le site Internet Doctissimo :

 

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/sommaire_stress.htm