Adresses & Liens

 

1      Introduction à cette page. 1

2      Adresses instituts/unités traitant les céphalées et les douleurs. 2

2.1        France. 2

2.2        Suisse. 2

3      Organismes réfléchissant sur les traitements de la douleur 3

3.1        USA. 3

3.2        International 3

4      Liens. 4

4.1        France. 4

4.2        Suisse. 4

4.3        Belgique. 4

4.4        USA. 5

4.5        International 5

5      Adresses concernant le traitement d’autres maladies. 5

6      Sites remettant en cause les traitements médicamenteux des troubles psychologiques. 5

7      Sites sur les maltraitances. 6

7.1        Maltraitance des enfants. 6

7.2        Associations pour les femmes battues et maltraitées. 6

8      Site sur les fraudes médicales. 7

9      Sites anti-sectes. 7

 

1         Introduction à cette page

 

Dans ces pages, se trouvent des adresses postales, des n° de téléphones, des e-mails / courriels, des sites, forums et liens Internet … des associations et des instituts soignant les céphalées de tension.

Malheureusement le mal est très connu sur la planète _ il reste encore un mystère pour beaucoup de praticiens _ et peu d’organismes traitent efficacement cette « affection ».

 

Dans ces pages Internet, on trouve aussi quelques adresses de praticiens réalisant des traitements de fond (psychothérapies) de ces céphalées de tension (ils sont pour l’instant rares).

 

On y trouvent aussi des adresses d’instituts et d’associations qui souvent traitent la douleur, la résultante d’un problème psychologique _ par des antalgiques, antidépresseurs …_, mais malheureusement pas la cause de vos céphalées (le ou les problèmes à l’origine de vos céphalées).

 

Enfin, on vous donne quelques associations de gestion du stress. Et d’autres associations indirectement en rapport avec le problème _ associations de lutte contre les charlatans, les pseudo-sciences, les fraudes médicales _, parce que le mal étant mal traité par le corps médical, les malades sont alors la proie des charlatans et des thérapies douteuses.

 

N’hésitez pas à nous communiquer les adresses d’associations, d’organismes … spécialisés dans les céphalées de tension, en nous envoyant un mail :

 

  Adresse e-mail / courriel : benjamin.lisan[arobase]free.fr

 

 

2         Adresses instituts/unités traitant les céphalées et les douleurs

 

Ces adresses et liens concerne des adresses ou sites traitant des maux de tête (mais pas nécessairement que des céphalées de tension) et de la douleur :

2.1       France 

Liste des centres anti-douleurs français (il y en a presque 200 centres en France).

Source : http://thaw.medtronic.com/TherapyAwareness/application?origin=taMenuBar.jsp&event=bea.portal.framework.internal.refresh&pageid=Management&site=www.moinssouffrir.com

 

 

a) Urgence céphalées - Hôpital Lariboisière, Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h

Accès : 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris, Tél. : 01 49 95 65 37.

http://walhalla.lrb.ap-hop-paris.fr:80/Clud/accueil.htm

Les docteurs de cette unité Urgence céphalées ne proposent que des solutions médicamenteuses (antidépresseurs, bétabloquants …), voire des techniques de relaxation (hypnose …) mais aucun traitement de fond psychothérapique et donc aucun traitement vraiment efficace contre les céphalées de tension permanentes.

 

b) Unité d'évaluation et de traitement de la douleur (Beaujon)

Service de Neurologie (Pr H. Dehen) - Hôpital Beaujon - 100, bd Général Leclerc - 92110 Clichy, Tél : 01.40.87.55.69 - Fax : 01.40.87.55.00

Responsable : Docteur Philippe Boulu, site : http://douleurbeaujon.multimania.com

Les docteurs de cette unité ne proposent que des solutions médicamenteuses (antidépresseurs, bétabloquants …), d’autres traitements anti-douleurs (ondes électromagnétiques haute-fréquences, biofeedback, électrostimulation ….)  voire des techniques de relaxation mais aucun traitement de fond psychothérapique et donc aucun traitement vraiment efficace contre les céphalées de tension permanentes.

 

c) Institut du mal de tête, 54-56 avenue Hoche, 75008 PARIS, Tél. :  01 56 60 52 43, email : institutdumaldetete@wanadoo.fr , www.institutdumaldetete.com , dirigée par Marie-Paule Lagrange, Psychologue spécialisée dans le traitement de la migraine et des autres céphalées et auteur de « Maux de tête chroniques », Editions Ellébore, 2004.

Son approche psychothérapeutique est intéressante. Elle est une seule sur la place de Paris à comprendre la genèse des céphalées de tension, en particulier le rôle de traumas psychologiques anciens et graves (de faits terribles dans l’histoire du patient) dans leur survenue. Elle a bien mis en en évidence la répétition de certains schémas et processus de destruction mentale passés (quand le patient est de nouveau pris, par exemple, dans un processus de dévalorisation psychologique de sa personnalité …) dans leur arrivée. Malheureusement, en tant que psychologue, sa pratique n’est pas remboursée par la sécurité sociale, ce qui la rend inaccessibles aux patients touchant le RMI ou sans revenus (population représentant une bonne partie des patients souffrant de céphalées de tension chroniques / permanentes invalidantes en France).

L’association soutient la démarche et l’approche rationnelles de cette psychologue connue.

 

Ensuite nous livrons en vracs une liste de centre traitant la douleur, c’est à dire l’effet mais malheureusement pas la cause.

2.2       Suisse

a) SOS Céphalées 061/423 10 80 du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

Un lieu où l’on peut parler de ses céphalées et de ses difficultés.

Un lieu de rencontres téléphoniques pour ce problème qui n’existe pas et qui manque en France.

 

3         Organismes réfléchissant sur les traitements de la douleur

 

Nous citons ces organismes, pour faire pression auprès d’eux afin de faire évoluer positivement la situation des personnes souffrant de céphalées de tension permanentes.

 

a) Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) : http://setd-douleur.org

 Section française de l'International Association for the Study of Pain (IASP).  (Docteur Alain Serrié, président de la Société Française d’Etude et de Traitement de la  Douleur (SFETD), à l’Hôpital Lariboisière).

 

b) Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD),  Hôpital d'enfants Armand Trousseau, 26 av du Dr Arnold Netter, 75012 Paris,  www.cnrd.fr/

(Patricia CIMERMAN, Infirmière de recherche clinique, Pascale THIBAULT-Wanquet, Unité douleur de l’hôpital d’enfants Armand Trousseau (Paris), Isabelle Célestin psychologue et psychothérapeute).

 

e) Collège National des Médecins de la Douleur (CNMD), Département d’anesthésie Réanimation, Centre Oscar Lambret, BP 307, 59020 LILLE CEDEX, (Président : Docteur Jacques Meynadier).

 

f) Collège National des Enseignants Universitaires de la Douleur (CNEUD), Hôpital Bellevue, Pavillon 5, 14 boulevard Pasteur, 42055 SAINT-ETIENNE CEDEX 2 (Président : Professeur Patrice Queneau).

 

g) Société d’Etude et de Traitement de la Douleur (SETD), Laboratoire de physiologie oro-faciale – Faculté d’odontologie, Boulevard Charles de Gaulle, 63000 CLERMONT FERRAND, (Président : Docteur Paul Pionchon).

 

h) Collège National des Psychologues de la Douleur (CNPD), Institut Jean Godinot

1 rue du Général Koenig, BP 171, 51000 REIMS, Présidente : Madame Martine Derzelle.

3.1       USA

a) American Council for Headache Education (ACHE). 19 Mantua Road, Mt. Royal, NJ 08061, USA. (800) 255-2243. http://www.achenet.org

 

b) National Headache Foundation. 428 W. St. James Place, Chicago, IL 60614, USA. (800) 843-2256. http://www.headaches.org

 

3.2       International

Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Genève, Word Health Organization, WHO Media centre, Téléphone: +41 22 791 2222, Courriel: mediainquiries@who.int, Site : http://www.who.int

Nous citons l’OMS, pour faire pression sur elle pour faire évoluer les choses concernant la galère des personnes souffrant de céphalées de tension permanentes.

 

4         Liens

4.1       France 

a) InterClud : la lutte contre la douleur à l'AP-HP (assistance publique des hôpitaux de Paris) : http://interclud.ap-hp.fr

 

b) Espace éthique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris :

http://www.espace-ethique.org/fr/search_biblio.php

 

c) Réseau Ville Hôpital Lutter Contre la Douleur, Email : secretariat.lcd@free.fr,

Tel : 01 43 41 14 00, Fax : 01 43 41 22 66,

Site :  https://www.reseau-lcd.org/html/espace_public/presentation.htm

Regroupement de professionnels de santé de disciplines variées. Il regroupe des médecins généralistes et spécialistes, différents professionnels de santé (pharmacien, psychologue, kinésithérapeute, etc.) et l’équipe du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de l’hôpital Saint-Antoine.

 

d) Site santé du Ministère de la santé et des solidarités, sur la prise en charge de la douleur :
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/douleur/sommaire.htm

 

e) Douleur-info : http://www.douleur.com.fr

 

f) L'Observatoire de la douleur : http://www.observatoiredeladouleur.com

 

g) Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine :

http://www.bium.univ-paris5.fr/medecine/debut.htm

 

h) Fondation CNP (Caisse nationale de prévoyance), site présentant un outil d'évaluation spécifique à la douleur des personnes âgées : l'échelle Doloplus : http://www.doloplus.com

 

i) Institut UPSA de la douleur : http://www.institut-upsa-douleur.org

 

j) Site Internet des Laboratoires Grünenthal : http://www.douleur-online.fr

4.2        Suisse

a) Swiss Migraine Trust' Foundation : http://www.migraine-action.ch/ 

(plus orienté sur les migraines).

 

b) Ensemble contre la douleur : http://www.sans-douleur.ch

4.3       Belgique

a) La Ligues Belge contre les Céphalées : http://www.cephalee.be/

4.4       USA

a) Chronic Tension Headaches Sufferers Alert :

http://www.tensionheadaches.com/

 

b) Société américaine de gériatrie, dont le site propose un volet consacré au guide de pratiques cliniques pour la prise en charge des douleurs persistantes chez les personnes âgées :

http://www.americangeriatrics.org/education/manage_pers_pain.shtml

4.5       International

a) Site donnant une sélection de sites de réflexion et de traitement de la douleur : http://documentation.aphp.fr/Douleur/internet.htm

 

b) International Association for the Study of Pain (IASP) :

ASP Secretariat: 111 Queen Anne Ave N., Suite 501, Seattle, WA 98109-4955, USA, Tel: 206.283.0311, Fax: 206.283.9403, Email: iaspdesk@iasp-pain ,

site : www.iasp-pain.org  , www.painbooks.org

 

c) forum « Migraine et autres céphalées » : http://site.voila.fr/migraine_cephalees

(ou http://forum.lixium.fr/cgi-bin/liste.eur?jadeada ).

Sympathique forum situé au Canada.

 

d) Forum Céphalée de tension : Maladies, traitements, médicaments (atout.org)

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=7166

[Article ancien sur les céphalées de tensions :

http://perso.orange.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/Medical/CephaleesDeTension.htm ]

 

 

5         Adresses concernant le traitement d’autres maladies

 

a) France Dépression, 4, rue Vigée Lebrun, 75015 Paris, Tél. : 01 40 61 05 66

Site web : www.france-depression.org

Une approche très classique médicamenteuse par les antidépresseurs. Cette association les recommandent même fortement. Certains personnes souffrant de céphalées de tension permanentes peuvent avoir un fond dépressif et donc ces médicaments peuvent les aider par rapport à leur  composante « dépression », mais ce type de traitement médicamenteux  n’a en général guère d’effet pour la composante  «  céphalées de tension ».

 

 

6         Sites remettant en cause les traitements médicamenteux des troubles psychologiques

 

Nous indiquons des sites connexes, qui n’ont rien à voir avec les céphalées de tension, mais qui partagent notre point de vue _ sur le fait que tous troubles psychologiques ne peut être résolus uniquement par les médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques …), comme c’est le cas des céphalées de tension (°) _, même si nous ne partageons pas toujours forcément toutes les opinions de ces sites ci-après :

 

1) "Fous rebelles" (contre les traitements psychiatriques forcés) : http://www.alterpsy.org/

 

Et son Blog sur le sevrage des médicaments neuroleptiques : http://www.alterpsy.org/blogyos/

 

2) Association Française Contre l'Abus Psychiatrique : http://afcap.free.fr/

 

3) Espoir-écoute Santé Mentale, Service d’écoute ouvert le Jeudi de 14H à 17H, Tél. : 01 45 26 08 37

 

4) Site de Peter Breggin, un psychiatre des États-Unis engagé depuis des décennies contre les abus de la psychiatrie médicamenteuse :  http://www.breggin.com

 

(°) Note : Un sevrage brutal pour un patient prenant des médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques …) peut avoir des effets secondaires ou des risques …Donc avant d’entreprendre tout sevrage, mieux vaut consulter et se faire aider par un médecin.

 

 

7         Sites sur les maltraitances

 

La survenue de céphalées de tension tenaces / permanentes sont souvent liés à l’histoire du patient (à des histoire terribles qui lui sont survenus dans le passé). Mieux vaut prévenir que guérir. Certaines céphalées de tension permanentes, à l’âge adulte, auraient pu être évitées, si certaines maltraitances avaient pu être détectées et éradiquées suffisamment tôt dans l’enfance du patient.

 

1) Une page sur toutes les maltraitances : http://www.droitsenfant.com/maltraitance.htm

7.1       Maltraitance des enfants

1) La voix de l’enfant, BP 301, 75 464 PARIS Cedex 10, Tél. : 01 40 22 04 22, www.lavoixdelenfant.org

 

2) SOS village d’enfants, 6 cité Monthiers, 75009 PARIS, Tél : 01 55 07 25 25, Fax : 01 49 95 02 85, Site : www.sosve.org (www.villages-enfants.asso.fr), Mail : ve-sos@sosve.org

Ils ne sont pas spécialisés dans ce domaine, mais ils peuvent aider.

 

3) Droits de l’enfants (traite pédophilie, maltraitance …) : http://www.droitsenfant.com/

(une page les maltraitances dans ce site : http://www.cyes.info/liens/maltraitance.php ).

7.2       Associations pour les femmes battues et maltraitées

En France : SOSFA : SOS Femme accueil : http://www.sosfemmes.com  et

http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_tel_local.htm  e-mail : contact@sosfemmes.com 

 

En Belgique : Collectif et refuge pour femmes battues  9, rue de Bouvy 7100 La Louvière, Belgique, 24h/24: 064/21.33.03 Fax: 064/28.02.41 E-mail: colfembatlalouv@skynet.be

 

En Angleterre : The Henry Smith Charity, 124 Chancery Lane, London EC4A I BU, tel: 020 7320 6884, fax: 020 7320 3842, http://www.henrysmithcharity.org.uk/ (Contact : Richard Hopgood, Director).

Il apporte des services pour des femmes et des enfants victimes de violence domestique.

 

 

8         Site sur les fraudes médicales

 

Dans notre enquête sur les traitement des céphalées de tension par les antidépresseurs, nous avons pu constaté un certains nombres de fraudes, en vue de faire coïncider les résultats d’expérimentation avec les objectifs désirés (surtout quand il y a des enjeux financiers importants et que ces recherchent sont soutenus par certaines sociétés et laboratoires privés). C’est pourquoi nous indiquons les cites dénonçant les fraudes dans le domaines des résultats allégués pour les tests de certains psychotropes :

 

1) Quackwatch en Français : site de surveillance de « fraudes médicales » s’attaquant aux traitements ou produits miracles : http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html

 

 

9         Sites anti-sectes

 

Les sectes proposent souvent des thérapies douteuses. Mieux vaut prévenir.

 

1) Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (UNADFI), 10 rue du Père Julien Dhuit, 75020 Paris, Tél. 01 47 97 96 08, Site: http://www.unadfi.org

 

2) Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales (CCMM), 19 rue Turgot, 75009 Paris Tél. 01 42 82 04 93, Site: http://www.ccmm.asso.fr

 

3) site Internet Prévention des sectes : http://www.prevensectes.com

 

4) Psychothérapie-vigilance,  www.psyvig.com

Est au service des demandeurs de soin psychique et des victimes de psychothérapies déviantes ou abusives.