Force musculaire (force du muscle) ou la puissance cachée des contractures musculaires

 

La plupart des ces médecins et neurologues ne sont pas spécialistes de la chirurgie des muscles, de la rééducation musculaire, de l’orthopédie. Ils n’ont souvent pas conscience de la puissance des muscles, même les plus petits, et que ces muscles peuvent créer de vraies douleurs. Pourtant, tous ont eu des crampes dans leur vie, et ils peuvent alors constater la puissance potentielle des muscles.

Par exemple, la pression de nos muscles striés _ ceux nos muscles péri-crânien _ est de 2 à 3 kg/cm2 « seulement » et pourtant c’est déjà beaucoup (voir à ce sujet, les citations après et les références suivantes citées en bas de ce mail : [1] page 338, [2] page 184).

 

Différentes citations sur la force musculaire :

A) Physiologie animale, De Raymond Gilles, Michel Anctil, Fernand Baguet, Guy Charmantier, De Boeck Université, 2006 :

=> page 338 : « Indépendamment du fait qu'ils peuvent rester contractés très longtemps, ces muscles (adducteur des valves des bivalves) peuvent développer une puissance de contraction considérable.

A ce propos, Darwin, parlant des grandes Tridacnes des mers chaudes, disait déjà que l'imprudent qui introduisait la main entre leurs valves serait incapable de la retirer dant que l'animal vivrait. Ces muscles peuvent ainsi développer des tensions de l'ordre de 10 à 14 kg/cm2.

Les muscles striés paraissent bien faibles par comparaison en développant des tension de 2 à 3 kg/cm2 seulement ».

La pression exercée par la mâchoire d'un loup est de 150 kg/cm2.

La mâchoire du chien exerce une pression d’environ 60 à 65 kg/cm2, celle de l'homme: 15 à 20 kg/cm2.

 

B) La main traumatique De Michel Merle, Collaborateur Michel Merle, Gilles Dautel, Raoul Tubiana, Masson, 1992.

=> page 184: § 3° Force musculaire :

« L'évaluation de la force musculaire selon Ketchum [24] est obtenue par le produit de la surface de section du muscle par 3,6 kg/cm2.

Pour Brand [4], elle est exprimée en pourcentage de la masse musculaire, c'est à dire, le rapport entre le volume et la longueur de la fibre musculaire. Il en est de même pour la tension musculaire qui est le rapport du volume à la surface de section ».

=> Références pour ces texts extraits de l’ouvrage “La Main traumatique  :

[4] Brand Paul W., Clinical mechanics of hand. Mosby C.V. St Louis, 1985.

[24] Plastic and Reconstructive Surgery, February 1967, Volume 39, Issue 2, LYNN D. KETCHUM, M.D.; STEPHEN S. ELLIS, M.D.; DAVID W. ROBINSON, M.D.; .... Society for Surgery of the Hand et  Lynn D Ketchum, ???, The Journal of Hand Surgery, Elsevier, 1978.

 

C) Traité de chirurgie de la main, Raoul Tubiana, par Masson, 1980.

 

Divers :  On peut soigner les contractions musculaires par la thermothérapie. Mais est-ce suffisant dans les céphalées de tension chroniques, car, dans leurs cas, ce ne sont que de simples contractions musculaires.