Foires aux questions

 

Page en construction

 

1) les personnes souffrant de céphalées de tensions chroniques peuvent-ils avoir des nausées ?

 

Oui ? les personnes souffrants de C.T.C. (de "céphalées de tensions chroniques",) peuvent connaître des épisodes nauséeux, du fait de leur C.T.C. [1].

 

2) les céphalées de tensions seraient plus douces que les migraines ?

 

Non. Les Céphalées de tensions peuvent être très douloureuses et de ce fait invalidantes.

 

 b) Les traitements par antidépresseurs, bétabloquants, ou les techniques de relaxations viennent-ils toujours à bout des céphalées de tensions chroniques etc... ?

 

Non, pas nécessairement. Quelques cas rares de Céphalées de tensions chroniques intenses peuvent être réfractaires à tout traitements habituels dont les antidépresseurs, béta-bloquants, ou les techniques de relaxations (yogas, hypnose, …).

 

c) Les Céphalées de tensions sont-elles toujours douloureuses ?

 

Le problème est que l’on confond souvent "céphalées de tensions" avec "céphalées de tensions chroniques" (beaucoup plus rares), qui n'ont souvent rien à voir entre elles, au niveau de leur intensité. Il peut y avoir des céphalées de tensions peu douloureuses et supportables.

Comme il peut y avoir des rémissions momentanées dans les crises de "céphalées de tensions chroniques", qui, elles, peuvent être très douloureuses et invalidantes.

 

d) les "céphalées de tensions chroniques" sont-elles d’une intensité constante ?

 

Non, pas nécessairement. Il peut y avoir des variations de leur intensité (i.e. des variations de la contraction des muscles péri-crâniens).  Il peut y avoir des périodes, où leur intensité ne varient pas durant des semaines. Et des semaines, où elles varient régulièrement (avec plusieurs pics d’intensité et de rémission dans la même semaine, voire durant la même journée, ou même entre le jour et la nuit). La location des douleurs et des contractions des muscles péri-crâniens peut varier au cours du temps (entre le sommet de la tête, les lobes pariétaux, le lobe temporal et la zone de la nuque).

La douleur est souvent en casque ou un anneau, mais pas nécessairement.

 

e) migraine et céphalées de tension sont-ils deux noms différents pour le même mal de tête ?

 

Leurs genèses ne sont pas les mêmes. Dans le cas des migraines, il y a une contraction rythmique (pulsative) des vaisseaux sanguins péri-crâniens. Alors que dans le cas des céphalées de tension, il y a contraction, souvent permanente, des muscles péri-crâniens.

Leurs causes (psychologiques …) peuvent être différentes.

Mais il y avoir, dans des cas rares, coexistence de migraines et de céphalées de tension.

Ou encore un migraine peut évoluer en céphalée de tension (rare).

 

La maladie est peu connue, que cela soit des proches ou des médecins. Et de ce fait on a tendance à la minimiser comme si cette maladie serait moins douloureuse ou invalidante que les migraines. Or cette maladie est réellement incapacitante et douloureuse.

 

g) Il y a t-t-il une prise en charge à 100 % ou une prise en charge COTOREP des céphalées de tensions chroniques ?

 

Non. Il n’existe aucune prise en charge à 100 % par la sécurité sociale et aucune prise en charge COTOREP des céphalées de tensions chroniques, quelque soient leurs conséquences sociales et professionnelles.

 

Benjamin LISAN

 

FAQ mise à jour le lundi 30 octobre 2006.

 

 



[1] L’auteur confirme qu’il a déjà eu deux épisodes nauséeux, durant deux fortes crises de céphalées de tension (dont une crise durant une conférence qui l’a obligé à rentrer chez lui) et que ces crises n’avaient rien à voir avec des migraines.