Preuves du Botox couronnées de succès dans la prévention de Maux de tête

 

Traduction française de l’article : Botox Proving Successful At Preventing Headaches  de Todd Troost, M.D., du Centre Médical Baptiste de l'Université de Wake Forest (19 juin 2002).

 

Science Daily - WINSTON-SALEM, N.C.

Des petites de la toxine la plus mortelle connue pour l'homme prouvent leur efficacité dans la prévention de maux de tête débilitants. À une conférence de presse avant la réunion annuelle de la Société américaine du Mal de tête à Seattle, Todd Troost, M.D., du Centre Médical Baptiste de l'Université de Wake Forest, des taux de réussites aujourd'hui annoncés aussi haut que 92 pour cent utilisation des injections de toxine botulinum pour traiter les patients qui n'ont pas répondu aux médications classique du mal de tête.

 

 "Botox devient une des thérapies principales préventives pour le mal de tête," dit Troost, le professeur et le président du centre neurologique à Wake Forest, qui a traité plus de 350 patients avec Botox. "Quand c'est efficace, le besoin des médications quotidiennes ou des médicaments aigus pour des attaques sévères est significativement réduit ou éliminé."

 

Botox, une forme épurée de la toxine qui cause botulisme, paralyse partiellement des muscles pour environ trois mois. Pour le traitement du mal de tête, il est injecté dans des muscles autour des yeux et le front et parfois la mâchoire. Pour des patients dont les maux de tête impliquent, on donne les injections entières principales, complémentaires dans la nuque, la partie supérieur du cou et des épaules.

 

Pour l'étude, Troost a évalué 134 patients avec des maux de tête de migraine, des maux de tête de tension ou des maux de tête chroniques quotidiens (ayant un mal de tête plus de 15 jours par mois). Une majorité des patients avait déjà été traitée avec au moins trois médications de mal de tête sans succès.

 

Les patients avaient des traitements d'un à quatre Botox, avec des intervalles de trois mois. Après chaque traitement, on leur a demandé de décrire les résultats employant une échelle à cinq points (1 : "aucune amélioration," 2 : "amélioration douce," 3 : "modéré," 4 : "bon," et 5 : "effet excellent").

 

En général 84 pour cent de patients ont annoncé l'amélioration. Parmi ceux qui avaient quatre traitements, 92 pour cent amélioration annoncée avec un score moyen de 4.3.

 

"Il y avait les améliorations significatives qui semblent être progressives et peuvent aussi être cumulatives" a dit Troost. "Je dis aux patients que c'est important pas de ne pas renoncer (de ne pas abandonner) s'il a seulement un effet doux la première fois. La deuxième ou troisième fois il semble vraiment travailler mieux."

 

Les migraines affectent environ 17 pour cent de femmes et 6 pour cent d'hommes aux Etats-Unis. Environ 5 pour cent de la population ont le mal de tête chronique quotidien.

 

Troost a dit que les patients avec des maux de tête débilitants n’obtiennent souvent pas de résultats avec les médications conçues pour traiter les crises aiguës. En conséquence, ils emploient souvent improprement (en sur-dosage) des médications de la prescription de la douleur, en vente libre.

 

"L'abus de médications pour des maux de tête débilitants a été observé dans jusqu'à 80 pour cent de patients de mal de tête chroniques quotidiens" a dit Troost. "Ces patients doivent être considérés pour la thérapie préventive."

 

Troost a dit que Botox peut être moins cher et avoir des effets secondaires moindre que beaucoup de médications employées pour la prévention de mal de tête.

 

Note : Cet article a été adaptée d'un article publiée par le Centre Médical baptiste de l'Université de Wake Forest.

 

Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2002/06/020619074340.htm