Nouvel avantage de Botox ? Aucunes rides, aucuns maux de tête

 

CNN, 18 juin 2002.

 

(CNN) -- Le but était d'aider à faire disparaître des lignes de froncement des sourcils, mais un certain nombre d'études ont constaté qu'un traitement cosmétique pourrait avoir les avantages médicaux.

 

Mardi au rassemblement annuel de la société américaine de mal de tête, les présentateurs révèlent des résultats de 13 études qui indiquent que le Botox, une drogue qui lisse les rides, a débarrassé un certain nombre de patients des maux de tête graves. Un projet particulier suggère que les gens victimes des maux de tête qui ont également eu des injections de Botox pour des raisons cosmétiques aient souffert de peu de migraines, a éprouvé une réduction des effets de neutralisation des migraines et a employé moins de médicament pour la douleur. Les médecins qui ont participé aux études ont dit qu'ils ont été encouragés au sujet du peu de risque de l'emploi du Botox pour limiter la douleur de mal de tête. « Le plus grand avantage à Botox est son manque d'effets secondaires, particulièrement comparé à d'autres médicaments », selon le Dr. William Ondo de l'université de la médecine de Baylor, dans un communiqué de presse d'AHS. « Il vraiment est extrêmement sûr et semble être très efficace pour certains. »

Prenant un médicament, qui n’a pas été approuvé par l'administration américaine, la « Food and Drug Adminitration », pour traiter un mal, est connue comme « outre de l'utilisation d'étiquette, » et un certain nombre de drogues sont employées de cette façon. Les résultats du dépistage de 650 victimes de migraines et de céphalées de tension suggère que Botox a des avantages, même non approuvés. Selon la société américaine du mal de tête (Headache society), environ 28 millions d'Américains souffrent de migraines et 10 millions de maux de tête quotidiens chroniques, dont ils souffrent au moins 15 jours chaque mois.

 

Manipulation du mal de tête

 

Les médecins administrent le Botox en l'injectant comme un liquide sous la peau des patients. Les patients obtiennent habituellement environ 10 à 25 injections dans la tête, le cou et les épaules. La petite aiguille est ressentie comme une piqûre ou la morsure de bogue. Elle n'est pas vraiment claire comment la Botox limite la douleur et la rigidité ( ? _ stiffness) du mal de tête. Les chercheurs pensent que le Botox bloque les nerfs sensoriels qui transmettent par relais des messages de douleur au cerveau et détendent des muscles, les rendant moins sensibles à la douleur. Selon des résultats d'une étude entreprise à « Wake Forest », les effets secondaires de Botox sont minimaux. Les médecins ont trouvé un petit risque :  la peau autour de l'emplacement d'injection tomberait temporairement. Le problème est évitable si les médecins savent quels secteurs à éviter. Et parfois les patients ont éprouvé une légère meurtrissure, saignant à l'emplacement de l'injection ou à une sensation de brûlure.

 

L’examen des Résultats

 

Plus que la moitié des 48 patients dans une étude à une clinique de Mayo dans Scottsdale, Arizona, ont indiqué leurs occurrences de migraine ont diminué par 50 pour cent ou davantage. De ceux qui ont eu une réponse positive, 61 pour cent ont indiqué qu’ils ont eu des maux de tête moins fréquemment et presque 30 pour cent ont indiqué que les maux de tête étaient moins graves. À l'université de médecine de Baylor, à la clinique de mal de tête, 58 patients ont participé à une épreuve  en double aveugle. Certains Botox reçu et d'autres ont eu des placebos. Après trois mois, 55 pour cent des patients qui ont reçu le Botox ont rapporté au moins une amélioration modérée de leurs maux de tête. Deux des 29 qui ont obtenu les injections de l'eau de placebo ont rapporté les mêmes résultats. Un lien entre mal de tête et Botox ont commencé à émerger (à voir le jour) en 1992, à un moment où un médecin de la Californie a noté ses patients qui ont obtenu des injections de Botox ont dit qu'elles avaient peu de maux de tête.

 

Le Botox est approuvé pour traiter :

 

- le croisement (ou louchement) des yeux (?)

- un Clignotement incontrôlable,

- la Dystonie cervicale (un désordre neurologique qui cause des contractions graves de cou et d'épaule)

- Modérer les lignes de froncement des sourcils (entre les sourcils)

 

Botox est en cours d’étude pour traiter :

 

- la Transpiration excessive

- Spasticity ( ?) après un coup

- des Spasmes

- Maux de tête

 

Source : Allergan Inc.

 

Source : New Botox benefit? No wrinkles, no headache, CNN, 18 juin 2002,

http://archives.cnn.com/2002/HEALTH/06/17/botox/